Twitter : le microblogging au service des entreprises

 

Depuis sa création en 2006, la plateforme sociale Twitter n’a pas cessé de séduire le public : des simples utilisateurs aux personnalités politiques, en pensant bien sûr par les people. Mais le microblogging est un outil multi usage, c’est pourquoi il intéresse également les marques et les entreprises. Twitter est également devenu  un outil de communication pour les professionnels, grâce notamment à la catégorie « Business » permettant la mise en place d’une stratégie marketing des médias sociaux.

 

Quels avantages pour les entreprises de se mettre au microblogging ?

 

Le microblogging est par définition la combinaison parfaite du blogging et de la messagerie instantanée. Il permet aux microbloggers de créer des messages courts, les fameux « tweets » pour Twitter, qui seront partagés avec d’autres utilisateurs en ligne. Nombreuses sont les plateformes sociales du microblogging, mais Twitter reste actuellement le leader du secteur. Outre le format texte, qui est maintenant de 280 caractères pour Twitter, ce blogging de petit format peut prendre d’autres formes : images, vidéo, audio, ou encore des hyperliens. Le microblogging est devenu un moyen très facile pour communiquer et pour partager rapidement des informations pertinentes. Utilisé principalement sur les appareils mobiles, l’aspect « mobile friendly » du microblogging offre d’innombrables avantages, sachant que les mobinautes deviennent de plus en plus nombreux.

 

Ainsi, le premier avantage du microblogging, c’est de pouvoir créer et proposer du contenu très rapidement, en ne misant que sur l’essentiel. Ce qui permet de rédiger et de partager de façon régulière des informations. Le microblogging permet alors de tisser plus facilement des relations étroites avec les cibles. Pour les professionnels, c’est un moyen efficace de construire une e-reputation sur la Toile. Forcément, savoir tout dire ou tout résumer régulièrement dans un message assez court relève souvent d’un esprit assez créatif : ce qui permet de développer son propre style. Une bonne réputation sur le Net génère une bonne notoriété de sa marque, donc influe positivement sur le développement de l’entreprise de façon globale.

 

Le microblogging permet également de développer et d’étendre son réseau professionnel. Avoir dans son réseau des partenaires de choix est indispensable pour une entreprise. Mais garder le contact avec ses clients est encore plus important, car ce sont les premiers ambassadeurs de la marque. Ils sont les garants de la présence de l’entreprise sur la Toile, grâce notamment aux partages des messages. Enfin, le microblogging contribue efficacement au référencement naturel du  site web et du blog institutionnel. Un outil de plus pour renforcer et améliorer les travaux de référencement SEO effectués sur le site web de l’entreprise et sur son blog professionnel.

 

Twitter et le marketing des médias sociaux

 

Avec le microblogging toujours aussi rapide et aussi direct, Twitter a révolutionné la manière dont les entreprises entrent en communication avec les consommateurs. Désormais, il est possible pour ces entreprises, quelle que soit leur taille, d’attirer davantage de clients, même à l’échelle internationale. D’autant plus que le déploiement et l’utilisation de Twitter ne nécessitent pas de gros moyens, ni de ressources supplémentaires. Ainsi, Twitter propose aux professionnels dans sa catégorie « Business » une rubrique marketing pour, entre autres, suivre les tendances, accroître la notoriété, offrir un service direct aux clients, séduire des prospects et attirer l’attention des influenceurs.

 

Les entreprises, notamment les PME, peuvent annsi profiter de cette aubaine offerte par le microblogging pour promouvoir facilement et presque gratuitement leurs activités. Sur Twitter, elles peuvent augmenter le nombre d’abonnés pour générer du trafic, booster et optimiser les lancements de produits et services, offrir un service client efficace et rapide, suivre de près la concurrence, profiter de l’efficacité des publicités sur Twitter, etc. Par ailleurs, pour mieux adapter la stratégie marketing basée sur le microblogging, Twitter propose aux professionnels des solutions adaptées à n’importe quel objectif défini des entreprises.

 

Vous souhaitez plus d’information à propos de twitter et du microblogging ? Contactez nous !

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

green_cels_bg

Votre objectif est d’optimiser votre site, contactez-nous !