Les différents canaux de communication pour toucher ses cibles

 

Nombreuses sont actuellement les techniques de publicité utilisées par les marketeurs et les annonceurs. Certaines d’entre elles son souvent si intrusives que les consommateurs ne s’y prêtent plus attention, voire supprimer directement la plupart des publicités qu’ils reçoivent dans leur boite e-mail. D’autres professionnels vont jusqu’à cibler directement les consommateurs en fonction de leurs goûts et de leurs centres d’intérêt, grâce aux données personnelles récoltées lors des visites des sites web ou des réseaux sociaux. C’est ce qui a causé un énorme problème à Facebook avec son projet Beacon où les annonceurs pouvaient utiliser les données privées des utilisateurs pour lancer des publicités ciblées.

 

Pourtant, il existe bien des techniques beaucoup moins intrusives et performantes afin de mieux convaincre les consommateurs, sans les forcer la main. Parce que, de toutes les manières, les clients ne se fient plus directement à la publicité : ils préfèrent se fier au bouche-à-oreille puis à Internet. Avant d’acheter un produit, ils consultent préalablement les avis et les critiques sur les blogs ou sur les réseaux sociaux. D’où le besoin d’utiliser le bon canal de communication, de recourir à du contenu bien pensé et de bien connaître sa cible avant de lancer une campagne publicitaire.

 

Comment satisfaire à ces besoins ?

 

Bien entendu, il convient de changer de tactique en fonction des besoins. Que vous souhaitiez booster votre renommée, générer des ventes ou fidéliser vos clients, vous devez adapter vos solutions marketing en fonction. L’essentiel est de maintenir une certaine cohérence entre l’image de votre marque et votre mode de communication. Si vous profitez déjà d’une bonne réputation, essayez de l’entretenir et de l’exploiter. Dans le cas contraire, faites part à vos consommateurs des éventuelles améliorations que vous envisagez d’effectuer pour améliorer votre renommée. Pour faire le buzz pour son entreprise, trois options se présentent :

 

Le marketing viral

 

En principe, votre publicité doit être claire et concise, de façon à la relayer plus facilement. Elle peut prendre la forme d’une vidéo, d’un sondage, d’un livre ou d’un outil quelconque. Les internautes s’occupent de la diffusion du message par la suite, à condition bien sûr qu’ils soient intéressés par votre produit ou service.

 

Le buzz marketing

 

L’idée est d’organiser un évènement unique et surprenant qui incite les gens à vous accorder leur attention. Une fois que vous retenez leur attention, parlez-leur du message que vous souhaitez faire passer. Si l’information que vous souhaitez faire passer les intéresse, elle circulera d’elle-même, notamment via le bouche-à-oreille. Les consommateurs deviennent alors des médias.

 

Le community management

 

Les réseaux sociaux contribuent à l’épanouissement des entreprises modernes grâce aux influences des utilisateurs. Pour les utiliser convenablement, vous devez d’abord déterminer les communautés susceptibles d’être intéressées par votre projet. Par la suite, il vous suffit de gagner la confiance du public cible pour faire le buzz sur ces plateformes communautaires. En revanche le community management nécessite une certaine expertise.

 

En résumé, il est important de bien connaître les consommateurs, notamment ceux qui sont ciblés par la marque. La stratégie commerciale doit s’adapter avec leurs besoins afin d’éviter, par exemple, d’augmenter le taux de rebond ou de désabonnement. Une technique de publicité doit alors être bien choisie. C’est pourquoi de nombreuses entreprises confient encore leurs campagnes marketing à des professionnels du métier.

De quelle technique voulez vous parler avec nous?  N’hesitez pas à nous contacter pour cela.

 

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

green_cels_bg

Votre objectif est d’optimiser votre site, contactez-nous !