Le référencement SEO est-il vraiment dédié à Google ?

Le SEO contribue au développement des entreprises en optimisant le positionnement de leurs sites web sur Google. D’innombrables acteurs sur le Web, dont les agences de communication, ne misent que sur le moteur de recherche de Mountain View pour vanter leur expertise en termes de SEO. Pourtant, le référencement naturel ou le “Search Engine Optimization”, étant une technique visant à avoir un bon positionnement sur tous les moteurs de recherche, doit être considéré plus globalement et vu autrement.

Historique du rôle et de l’évolution du SEO

Par définition, le SEO sert à l’optimisation du positionnement dans les SERP des moteurs de recherches. Cette définition concerne donc tous les moteurs de recherche, et non seulement Google. Certes, le géant de la Mountain View s’impose comme le moteur de recherche le plus utilisé, mais mettre de côté les autres peut freiner le développement de votre entreprise sur le long terme. En tenant compte de cette notion d’optimisation plus globale, il convient de changer sa vision du métier du SEO. Pour optimiser le référencement de son site web, il faut se trouver au bon endroit, c’est-à-dire sur la première page, entre autres celle de Google, et au bon moment. Convient-il alors de toujours se référer aux besoins du moteur de recherche de Larry Page et Sergey Brin pour accéder à cette fameuse première page ?

Les attentes des internautes

Décidément, la définition du SEO se limite à l’optimisation des contenus de sites web dans Google, même s’il ne s’agit pas de la meilleure approche. Pourtant, il faut rappeler que les internautes sont les principales cibles des entreprises, et non Google. Les moteurs de recherche ne sont donc qu’une simple interface entre les entreprises et les internautes. Les sites web doivent principalement mettre en avant ce que les internautes attendent d’eux. Certes, le géant de Mountain View répond directement à ces attentes, mais il ne constitue aucunement la cible des entreprises. C’est sur le moteur de recherche que les internautes sont censés trouver des réponses à leurs questions. Mais même dans ce contexte, le SEO reste intimement lié à Google bien qu’il existe bon nombre de moteurs de recherche qui ont déjà aussi prouvé leur efficacité.

Ce qui se passe réellement entre le SEO et Google

Dans la réalité, Google est considéré comme le principal moteur de recherche sur lequel les marques se doivent de figurer. Bien que ce moteur de recherche se soit fait une place prépondérante sur le Web, il n’en est pas moins que les publicités TV et les affichages publicitaires continuent de générer des ventes. En définitive, les besoins des internautes, des prospects et des clients comptent dans le cadre d’une campagne publicitaire. Quel que soit le moteur de recherche ou le support publicitaire utilisé, le public n’est satisfait que lorsqu’il obtient des réponses à ses questions. Le SEO peut alors perdre de son intérêt si les entreprises ne mènent pas d’autres campagnes marketing.

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search

green_cels_bg

Votre objectif est d’optimiser votre site, contactez-nous !