De nos jours, les réseaux sociaux sont les lieux d’échanges de prédilection des entreprises et de leurs clients. Au-delà d’être des plateformes d’interaction, ils se sont au fil du temps transformés en de véritables moteurs de recherche. Alors que de nombreux professionnels du marketing s’accordent à dire que ces médias sociaux jouent un rôle essentiel dans le marketing B2B et B2C, beaucoup ne comprennent pas encore le lien entre ces derniers et le référencement. Mais que ce soit clair, les réseaux sociaux ne constituent pas un hack SEO direct. En termes de référencement, les médias sociaux semblent ne pas encore vraiment avoir de l’influence ou, du moins, les grandes lignes ne sont pas encore réellement définies, ni connues. Le moteur de recherche de Mountain View a même déclaré que les réseaux sociaux n’influencent pas le référencement. Néanmoins, force est de constater qu’aujourd’hui, ils constituent l’un des facteurs clés d’un bon positionnement au sein du moteur de recherche. En voici les raisons.

 

Réseaux sociaux et Référencement : impossible à dissocier

Pour gagner en visibilité et en crédibilité, beaucoup d’entreprises intègrent désormais le community management dans leurs stratégies marketing. Animations variées, jeux, publications et partages de contenus de qualité : tout est mis en œuvre afin de fidéliser les abonnés, en gagner toujours plus et booster la notoriété de l’entreprise de façon non négligeable.

Et cela tombe bien, car plus une société est active sur les réseaux sociaux, plus elle assoit sa présence sur la Toile. Les contenus générant beaucoup d’interactions sont en effet considérés comme importants par Google. Ceux-ci sont systématiquement positionnés sur les SERP dès qu’un internaute saisit le nom de l’entreprise ou celui de la marque.

Outre le nombre important de liens — internes et externes — dans les contenus, la crédibilité et la réputation d’un site figurent parmi les 2 éléments dont Google tient compte afin de procéder au classement dans ses résultats de recherche. L’intention constitue un autre élément clé de référencement sur les « search engine » que fort heureusement, les médias sociaux peuvent également influencer.

En effet, pour offrir du contenu de qualité aux internautes et leur proposer des réponses concrètes suite à leurs requêtes, les moteurs de recherche vont jusqu’à puiser les résultats les plus pertinents dans les réseaux sociaux. Dans le but de figurer dans les SERP, il faut néanmoins que les contenus contiennent soit un message qui réponde clairement à la recherche de l’internaute, soit un mot-clé similaire à celui qu’il a utilisé.

Si dans les faits, Google affirme ne pas considérer les médias sociaux comme un facteur de classement dans les SERP, Bing lui, le fait clairement. Alors, certes, le recours aux médias sociaux ne garantit pas que votre entreprise s’affiche dans les premières lignes du SERP des moteurs de recherche, mais il faut avouer qu’ils peuvent vous y aider. Oui, mais comment ? Quelles actions faut-il mener sur les réseaux sociaux pour que votre référencement s’améliore ?

 

Mettre des liens vers des contenus pertinents sur les médias sociaux

Afin de bien référencer votre site, ou du moins certaines de vos pages, partagez-en les contenus les plus intéressants sur vos réseaux sociaux. Cette pratique hyper simple vous aidera à booster considérablement votre visibilité. Si vos contenus sont réellement pertinents, c’est tout naturellement que vos followers ou même de simples visiteurs les partageront sur leurs pages personnelles afin que d’autres les voient également.

Ils doivent être perspicaces et leur apporter le type d’informations qui les intéressent. Plus ils partageront vos contenus, plus vous aurez de la crédibilité. Votre visibilité augmentera également et plus vous serez visible, meilleures seront vos chances de toucher un large public. Ainsi, vous générez beaucoup plus de trafic organique. En outre, notez que Google reconnaît l’importance de l’engagement social dans le SERP. Il tient compte de cet élément lorsqu’il établit les classements des contenus dans ses résultats de recherche.

 

Publier des retours positifs sur les réseaux sociaux

Pour une meilleure visibilité et dans le but d’améliorer leur positionnement dans les SERP, les entreprises peuvent également publier les avis de leurs clients satisfaits sur les réseaux sociaux. Ce type de témoignages rassurent les prospects et les encouragent à avoir davantage confiance envers la marque et l’entreprise concernée. Plus vous développerez cette confiance, plus vous aurez de chance d’augmenter le taux de conversion de vos prospects et donc, de vendre.

En effet, Il faut savoir que, en moyenne, un client lit environ 10 avis en ligne avant de pouvoir faire confiance à une entreprise et éventuellement acheter ses produits ou ses services. Vous avez donc tout intérêt à rendre ces avis facilement accessibles sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, n’hésitez pas à demander à vos employés d’optimiser leurs comptes professionnels sur les réseaux sociaux en les associant entre autres à la page de l’entreprise. Pour ce faire, ils ont le choix entre indiquer directement le nom de l’entreprise et ses coordonnées ou intégrer un lien menant vers le site officiel de l’entreprise sur leurs comptes.

Insérer ces liens contribuera à renforcer la notoriété de l’entreprise ou de la marque aux yeux des internautes et des moteurs de recherche comme Google.

 

Sensibiliser le public grâce aux canaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent également améliorer le référencement des entreprises en misant sur la reconnaissance de marque. Cette dernière pouvant conduire à un trafic organique. Aujourd’hui d’ailleurs, nombreux sont les prospects et les clients qui découvrent les produits et les offres des entreprises directement dans les canaux sociaux. Ils tombent sur les publications, soit tout à fait par hasard, car partagées par des amis, des connaissances ou des influenceurs, soit parce qu’ils ont en entendu parlé et ont donc fait une recherche ciblée.

Pour toucher le maximum de personnes, les entreprises doivent d’ailleurs recourir à autant de canaux sociaux que possible. Il leur faudra également publier des contenus de qualité et adapter leurs langages ainsi que leurs messages aux besoins du public de chaque plateforme. Effectivement, si LinkedIn s’adresse surtout aux professionnels, Instagram lui, est plus utilisé par une tranche de population plus jeune.

En diversifiant leurs contenus, les entreprises peuvent se connecter à un public plus large, augmenter leur audience, leur notoriété ainsi que leur trafic. Pour insérer cette stratégie de contenu dans leur marketing, les entreprises peuvent :

– créer des contenus de qualité et viraux ;

– demander à des influenceurs de promouvoir leur marque ou leurs produits selon les cas ;

– soutenir des causes qui cadrent avec leurs valeurs et leurs activités afin de se construire une notoriété de marque, mais cette fois-ci non promotionnelle. Les gens sont aujourd’hui plus enclins à aimer et à partager les contenus qui n’ont aucun objectif promotionnel évident, mais sont créés pour véhiculer des messages forts. Des contenus non promotionnels peuvent être redoutablement efficaces pour sensibiliser d’autres personnes de façon positive et les inciter à suivre votre page et à en partager le contenu.

 

Faire des appels à l’action sur les réseaux sociaux

Les « call-to-actions » pointant sur les réseaux sociaux de votre site web sont primordiaux, car ils permettent d’augmenter votre trafic sur ces plateformes et d’optimiser les chances d’avoir un bon positionnement sur les SERP de Google.

Bien que les médias sociaux ne soient pas officiellement un facteur de classement SEO, de nos jours, il est évident qu’ils y jouent un rôle non négligeable. La donne changera certainement au fur et à mesure que ces plateformes de réseautage gagneront en crédibilité et en importance, notamment au sein du cycle de vente. Quoi qu’il en soit, il est certain qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux tiennent une place privilégiée dans la stratégie marketing digital de l’entreprise.

Pour les entreprises qui commencent tout juste à s’y intéresser et pour qui ces actions peuvent sembler complexes, le recours aux services de professionnels tels que les agences de communication et de marketing est vivement encouragé.

 

Réseaux sociaux et référencement, venez en découvrir plus en nous contactant !

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

green_cels_bg

Votre objectif est d’optimiser votre site, contactez-nous !