Rédaction Web SEO : comment créer une solide stratégie de contenu ?

Home / News SEO PPC / Rédaction Web SEO : comment créer une solide stratégie de contenu ?

Pour booster la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche, rien ne vaut une solide stratégie de contenu : même si les optimisations SEO techniques de votre site internet vous permettront de gagner quelques positions, le contenu, et dans la mesure du possible de grande qualité, reste le seul moyen de travailler en profondeur le référencement de votre site. 

Bref, en matière de référencement, votre rédacteur web est votre meilleur ami. 

Néanmoins, avoir un bon rédacteur web ne suffit pas à vous garantir que votre site va truster demain les premières places de Google ! Si vous ne structurez pas la production de contenu de votre rédacteur avec une solide stratégie de contenu, il semble peu probable, voire irréalisable, que vous atteigniez vos objectifs. Et, nous pouvons vous l’assurer, créer une stratégie de contenu n’est pas antinomique avec la rédaction de contenu de qualité ! 

Au contraire, c’est votre stratégie de contenu qui va donner du sens au travail de rédaction sur votre site, et apporter une vraie richesse d’informations pour l’internaute qui, lui, est constamment en recherche de solutions à des problèmes qu’il se pose. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer simplement comment créer une belle stratégie de contenu ! 

Rédaction web SEO : aller plus loin que la simple recherche de mots-clés

Baser sa stratégie de contenu sur la seule recherche de mots-clés reste, encore aujourd’hui, l’approche privilégiée par de nombreux experts SEO. 

Cette approche est simple : elle consiste à effectuer une recherche de mots-clés sur la requête que vous souhaitez positionner, par exemple, ici, une requête extrêmement concurrentielle : “achat appartement paris”. 

Voici par exemple, un minuscule échantillon de mots-clés proposé par le planificateur de mots-clés de Google Ads.

Bien entendu, pour effectuer sa recherche de mots-clés, il est tout à fait possible d’utiliser une autre solution que Google Ads, mais la plupart vous proposeront des résultats similaires. 

Une fois vos mots-clés répertoriés, dans le cadre d’une stratégie de contenu reposant sur l’inventaire des mots-clés pertinents pour l’entreprise, il “suffit” (entre guillemets parce que ce n’est pas si simple que ça en a l’air !) de rédiger une page de contenu bien structuré par mot-clé pour optimiser le référencement de votre site internet. 

Pourtant, cette stratégie purement quantitative ne peut que nous laisser sur notre faim, même si elle n’est pas entièrement à jeter à la poubelle : 

  • premièrement, cet empilement de contenu manque souvent de cohérence : or, c’est cette cohérence globale qui se dégage d’un site qui induit chez notre internaute un véritable sentiment de confiance, condition sine qua non de la conversion. 
  • deuxièmement, et c’est certainement le plus grave, cette approche ne traite pas dans une requête donnée l’ensemble des requêtes connexes qui ne lui sont pas directement liées. 

Par exemple, si nous reprenons notre requête “achat appartement paris”, au delà des simples arrondissements, ou de la taille des appartements, d’autres requêtes revêtent une importance stratégique méritant d’être traitée. 

par exemple : 

  • Les écoles 
  • Les commerces
  • Les bons plans
  • Etc. 

Cette approche va nous permettre non seulement d’enrichir de manière cohérente le contenu du site internet, même si le point de départ peut être une simple recherche de mots clés, mais nous allons également proposer du contenu qui, s’il ne correspond pas directement à la requête principale, sera plus en cohérence avec la recherche de l’internaute, et surtout l’ensemble des critères qui pourraient entrer dans sa décision d’achat. 

Bref, la recherche de mots-clés, c’est bien, mais il va falloir aller au delà pour formaliser une stratégie de contenu de qualité. 

le buyer persona : point de départ de votre stratégie de contenu

Le buyer persona n’est pas un simple élément cosmétique de la stratégie SEO : au contraire, le buyer persona est le socle sur lequel la stratégie de contenu de l’entreprise doit se fonder. 

Pourquoi ? 

Parce qu’au final, c’est lui qui effectue des requêtes sur les moteurs de recherche et tombera, ou non, sur votre site. Bien comprendre le comportement et les besoins de son buyer persona permettra de définir les meilleures requêtes sur lesquelles produire du contenu. 

La manière de définir son buyer persona pourrait faire l’objet d’un article à part entière, et ce n’est en tous cas pas le sujet de celui-ci. Néanmoins, quand on parle de buyer persona, il est important de bien comprendre de quoi on parle, tant on trouve tout et n’importe quoi autour de ce sujet. 

  • Le buyer persona n’est pas une simple énumération de caractéristiques, du type CSP, âge, etc. Même si ces informations sont importantes, elles ne sont pas suffisantes pour bien comprendre les requêtes qui seront formulées par notre internaute sur les moteurs de recherche. 
  • La définition d’un buyer persona doit partir d’un postulat de base fort : 80% des motivations à acheter un produit, qu’il s’agisse d’un produit simple ou d’un produit complexe, comme en B2B, sont complètement irrationnelles et échappent même au buyer persona lui-même. 
  • Un bon buyer persona doit donc s’élaborer avant tout à partir d’un processus empathique afin de se mettre dans sa peau, et de parvenir à faire émerger ses fameuses motivations profondes qui ne sont pas si évidentes au premier abord. 
  • De fait, on ne crée pas un buyer persona tout seul, dans son bureau : cela ne peut se réaliser qu’à partir d’un travail collaboratif qui intègre toutes les parties prenantes, dont, bien entendu, les commerciaux qui possèdent la connaissance client. 

Une fois votre buyer persona défini avec précision, vous allez pouvoir commencer à véritablement définir votre stratégie de contenu, une stratégie qui reposera sur ce qu’on appelle un cocon sémantique. 

Le cocon sémantique, pour donner du sens à votre stratégie de contenu et votre rédaction web SEO

Toujours sur notre requête “achat appartement Paris”, voici un exemple d’analyse sémantique simple : 

Bien entendu, si nous devions travailler la stratégie de contenu d’une agence immobilière à Paris, nous ne pourrions nous contenter de ce seul résultat, mais ce schéma nous permet de bien comprendre la manière dont nous allons organiser la production de notre contenu pour remonter sur la requête “achat appartement Paris. 

Prenons, par exemple, la branche verte “Vente chambre de service paris”, qui correspond à une des denrées les plus rares sur ce marché immobilier tendu, la chambre de bonne. 

Au delà des recherches contextualisées par arrondissement, nous voyons remonter des recherches particulièrement intéressantes qui vont nous aider à définir des idées de contenus connexes. Par exemple : “Achat studio paris à rénover”. 

Ici, on trouve plusieurs idées à explorer : 

  • L’idée de bon plan : un studio à rénover sera moins cher
  • Des tutos, par exemple : 
    • comment trouver un studio à rénover à paris
    • comment rénover un studio à paris
    • le prix d’un studio à rénover à paris
    • bien choisir son studio à rénover à paris
    • Etc. 

Si je suis, donc, une agence immobilière qui propose des studios à rénover sur Paris, j’aurais tout d’abord une catégorie de produit qui serait nommée ainsi, catégorie sur laquelle je vais produire du contenu pour expliquer tous les avantages d’un studio à rénover. 

Puis, j’aurai tout un ensemble de fiches de biens à rénover, rédigés avec une approche résolument transactionnelle. 

Puis, afin de soutenir et renforcer la visibilité de cette catégorie sur les moteurs de recherche pour ce site web, nous allons produire toute une série de contenus informatifs qui montreront et démontreront que nous disposons (l’agence immobilière) d’une expertise forte dans ce type de bien, induisant ainsi non seulement de la confiance pour le visiteur, mais également pour le moteur de recherche ! 

Plus la catégorie à visée transactionnelle sera ainsi nourrie par du contenu utile à visée informative, mieux cette catégorie et donc cette gamme de produits pour notre agence remontera dans les premiers résultats des moteurs de recherche. 

Bien entendu, cette approche est transposable sur tout site web, quelle que soit le métier, la thématique, etc. Elle permet : 

  • d’organiser son contenu sur son site de manière rationnelle
  • de produire du contenu inspirant pour les internautes
  • de préserver une cohérence dans le workflow de production éditoriale de contenu

N’est-ce pas la meilleure définition d’une stratégie de contenu digne de ce nom ? 

Créer sa stratégie de contenu est une étape essentielle pour démarrer un travail en profondeur de référencement naturel sur son site web. cette stratégie de contenu fait partie intégrante de notre process d’accompagnement opérationnel chez Referencement.com ! 

Vous voulez être plus visible sur les moteurs de recherche ? Contactez-nous !

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

Google My Business