Les réseaux sociaux sont indéniablement l’un des outils de communication à privilégier en entreprise. Si certains sont parfaits pour trouver de nouveaux prospects, clients et partenaires, d’autres en revanche, permettent de mettre en avant son expertise et de s’imposer face à la concurrence. Tour d’horizon des avantages et des réseaux sociaux les plus indiqués pour les professionnels.

Présence sur les réseaux sociaux : les avantages pour les entreprises

Les réseaux sociaux offrent aux entreprises l’opportunité de communiquer avec des millions de personnes facilement et rapidement. Grâce à une stratégie de communication bien rodée, ces plateformes sociales leur permettent de séduire les prospects et de fidéliser leurs clients. Pour recueillir des avis et déterminer les besoins des clients, il n’y a d’ailleurs pas meilleurs outils que les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les entreprises peuvent également s’en servir pour mettre en avant leurs services et leurs produits.

Ils leur permettent aussi de communiquer sur leurs valeurs, d’asseoir leur image de marque et de se différencier de leurs concurrents. Dans les entreprises, le recours à des community manager est même devenu nécessaire afin de booster la communication sur ces plateformes. Ces professionnels doivent faire preuve de créativité pour créer à chaque fois, des posts pertinents que les internautes auront plaisir à aimer, à commenter et idéalement à partager.

En effet, plus les publications sont partagées, plus l’entreprise gagne en visibilité sur la plateforme concernée. Pour se faire connaître rapidement et gagner des abonnées, les entreprises qui viennent tout juste de s’inscrire sur ce type de plateforme doivent redoubler d’efforts en matière de communication. Attention, la présence sur les réseaux sociaux peut vous exposer à un risque de mauvaise réputation, notamment si vous ne maîtrisez pas complètement votre communication.

 

Réseaux sociaux : le ou lesquels privilégier en tant que professionnel ?

Certains réseaux sociaux comptent plus d’utilisateurs que d’autres. C’est le cas de Facebook, WhatsApp et Instagram, les plateformes les plus populaires dans l’Hexagone en 2020. Elles sont suivies de près par d’autres réseaux sociaux comme Snapchat, Twitter et Linkedin. Chaque réseau social possède ses propres caractéristiques et ses propres audiences.

Si Facebook est à la tête du classement, c’est parce qu’il a su séduire les internautes de tous les âges et de tout horizon. La concurrence entre les entreprises y est rude. Néanmoins, il est idéal pour échanger avec les clients et les fidéliser à travers des jeux, des promotions et offres d’exclusivités, etc. S’adressant principalement à un public jeune, Instagram met plutôt en avant le marketing d’influence. Le taux d’engagement y est dix fois plus important que sur Facebook.

Sur Instagram, le visuel est primordial. La plateforme privilégie d’ailleurs l’utilisation d’images et de vidéos pour montrer une histoire, des produits, des services, etc. Devenue une référence du réseautage par l’image, l réseau social a développé depuis quelques années plusieurs fonctionnalités devenues incontournables comme :

  • les Réels : des vidéos de moins de 30 secondes,
  • les Stories : des vidéos de 24h pour partager des informations éphémères ou les humeurs du moment,
  • les IGTV : des vidéos plus longues pour découvrir de contenus immersifs.

Bien que Linkedin ne fasse pas partie du top 3 des réseaux sociaux les plus populaires en France en 2020, il reste un incontournable pour les entreprises. Dédié aux professionnels, ce réseau social est idéal pour constituer un bon carnet d’adresses de prospects, de clients, de prestataires et autres. Les débats, les prises de paroles et les partages d’informations y sont fréquents et largement appréciés.

Pour les entreprises souhaitant gagner en notoriété et en visibilité, YouTube est aussi devenu indispensable notamment parce que :

  • les vidéos y sont incontournables et elles sont très pratiques pour communiquer sur certains types d’information,
  • les vidéos sont un média très apprécié des internautes.

 

Pour résumer, il semble évident que les réseaux sociaux sont devenus un outil de communication incontournable pour les entreprises. Lorsque la stratégie de communication est bien rodée, l’inscription à ces plateformes permet de jouir de plusieurs avantages : gain de visibilité et de notoriété, fidélisation des clients, etc. Mais pour que la présence sur les réseaux sociaux ait les effets escomptés, inutile de s’inscrire systématiquement sur les plateformes les plus populaires. Les entreprises devront privilégier les réseaux professionnels qui s’adressent aux mêmes cibles qu’elles.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

green_cels_bg

Votre objectif est d’optimiser votre site, contactez-nous !