Optimiser l’objet d’un email

Afin de capter l’attention du destinataire, l’objet du mail doit être lisible et intéressant. Ce point est étudié avec attention dans le cadre d’une campagne marketing. Bien entendu, le sujet doit être pertinent afin d’inciter le destinataire à ouvrir l’email. À cet effet, pensez à optimiser l’objet de votre message afin de réussir votre campagne d’emails.

Tester le taux d’ouverture

Mis à part le ciblage des destinataires, une série de tests s’avère nécessaire afin d’optimiser aussi bien l’objet que le contenu du mail. Ces tests consistent à élaborer des mails en vue de les envoyer à un échantillon de lecteurs. Si le contenu est pertinent, le taux d’ouverture du message est élevé. Ce test permet alors de décider du lancement de la campagne marketing par emails.
Selon les statistiques, les campagnes de mailing n’attirent que 18 % des destinataires. Ce taux d’ouverture est relativement bas si l’on tient compte le travail effectué sur le sujet du mail et l’intérêt de cette action. Bien que les offres s’avèrent intéressantes, les internautes ne s’attardent pas sur les publicités par email et préfèrent les classer dans les spams.

Élaborer un contenu court et poétique

En voyant l’objet du mail, plusieurs de vos destinataires décident de l’ouvrir. Cependant, ceux-ci peuvent zapper le contenu à cause de sa longueur. Pour y remédier, limitez le nombre de caractères. Un texte court et précis allant de 30 à 60 caractères suffit amplement pour expliquer les intérêts d’une offre ou d’un produit. Misez sur des termes poignants, directs et faciles à comprendre.
Souvent mise de côté, les textes poétiques confèrent pourtant une certaine esthétique au mail. Les jeux de mots et les assonances attirent l’attention, du moment que l’on tient compte des intérêts du lecteur. Un email poétique vous donne la possibilité d’augmenter le taux d’ouverture jusqu’à 10 %.

Choisir les mots adaptés pour l’objet du mail

Votre but et d’inciter les destinataires de vos mails à les ouvrir. Pour y parvenir, préférez les verbes d’action et l’impératif. Certains verbes marchent mieux que d’autres, comme c’est le cas de prendre, découvrir, gagner et essayer. Bien entendu, vous devez travailler sur les autres termes pour capter l’attention du lecteur sur le sujet. Votre campagne marketing devient plus efficace si vous démontrez la relation de cause à effet. En outre, tenez compte de certains paramètres comme le profil du public cible, le lieu où se trouve le destinataire et la date d’envoi du mail.
Les termes ambigus sont à exclure. Votre objet reflète obligatoirement le texte du mail. Si vous en avez la possibilité, personnalisez chaque email. Autre astuce qui marche : l’effet d’urgence. En limitant votre période dans de promotions le temps, le lecteur se hâtera de lire votre message. Faites en sorte qu’il ne remette pas la lecture de votre mail à plus tard. Par ailleurs, n’hésitez pas à comparer vos anciennes campagnes marketing avec les nouvelles, de façon à déceler les lacunes et à les améliorer en fonction de votre objectif.

L’objet du mail en bref

Pour qu’une campagne d’emails soit efficace, adoptez les bonnes pratiques. Mettez en avant les spamwords comme promo et gratuit sans toutefois en abuser. Limitez l’usage des signes de ponctuation. Evitez les répétitions et les longs espacements. Surtout ne reprenez pas d’anciens sujets juste parce qu’ils ont fait votre succès auparavant. Afin d’augmenter vos chances de réussir votre campagne par email, osez l’originalité.

Contactez-nous pour trouver ensemble de nouvelles idées !

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

green_cels_bg

Votre objectif est d’optimiser votre site, contactez-nous !