Management associatif : le marketing et la communication des associations

 

Pour mieux atteindre leurs objectifs, les associations à but non lucratif peuvent également se servir du numérique. Comme pour tous les autres domaines d’activité touchés par la digitalisation, les associations doivent également se faire connaître, trouver les bons moyens pour collecter des fonds, prospecter des partenariats et mener des campagnes de communication. Pour ce faire, il existe bien des outils marketing et des canaux de communication pouvant être adaptés pour les associations.

 

Pourquoi un marketing associatif ?

 

Les associations, comme dans les domaines professionnels, doivent également promouvoir leurs causes, ainsi que leurs projets. À l’heure actuelle, la présence sur le Net est indispensable pour se faire connaître, mais encore faut-il avoir les bons outils pour que cette présence soit profitable. Développer une bonne visibilité et une bonne notoriété sur Internet est nécessaire pour les associations. Paradoxalement, l’application du marketing dans le secteur associatif a toujours été critiquée, sachant que le mode de fonctionnement et la finalité dans le monde associatif et dans celui des entreprises ne sont pas les mêmes. Mais, par exemple, un marketing associatif, basé sur le marketing de contenu peut très bien convenir aux associations. Le contenu sert à communiquer et à raconter de belles histoires pouvant inspirer et séduire les lecteurs et les bienfaiteurs.

 

Quels avantages de se mettre au marketing associatif ?

 

Outre la notion de visibilité et de notoriété qui permet de se faire bien connaître, le marketing des associations peut faire bénéficier de nombreux avantages à une association. Le marketing associatif peut par exemple être utilisé pour faire augmenter le volume d’adhérents dans une association. Grâce à sa notoriété et à sa visibilité, l’association peut attirer plus d’adhérents et aussi de bénévoles. Ces derniers pourront ainsi être mobilisés facilement lors des activités ou des événements organisés par l’association. Les associations ont également besoin de partenaires pour bien fonctionner. La grande visibilité et la popularité peuvent attirer d’éventuels partenaires intéressés par la cause de l’association à collaborer. Puis, récolter davantage de dons, c’est aussi un des objectifs des associations. Grâce à des leviers marketing, dont les outils de dons caritatifs en ligne et les campagnes d’appel aux dons, il est possible de récolter plus facilement des dons. Enfin, les associations ont toujours besoins d’employés qualifiés. Le marketing associatif permet aussi de découvrir aisément des éléments de talents qui pourront étoffer l’équipe en place. Mais dans tous les cas, le marketing des associations permet de résoudre des problèmes, que ce soit structurel ou conjoncturel.

 

Quels outils adopter pour le marketing associatif et pour la communication ?

 

Nombreux sont les leviers marketing et les canaux de communication pouvant être adaptés au fonctionnement des associations. En premier lieu, il y a les réseaux sociaux. Bien que les internautes soient logiquement plus attirés par les marques et les entreprises, ce type de canal permet d’entretenir un lien étroit avec les adhérents et pour être au plus près du public. C’est une des meilleures solutions pour publier régulièrement des posts intéressants ou des actualités liés à la structure. Disposer d’un site Internet et faire du blogging sont également indispensables pour les associations. Ce sont en plus des outils qui peuvent être complémentaires, notamment en termes de référencement et de gestion de contenus. Combinés aux comptes de réseaux sociaux, ces outils constituent un véritable relai d’informations, non seulement pour les adhérents et les bénévoles, mais surtout pour les éventuels partenaires. Pour les campagnes, l’e-mailing est aussi un outil efficace pour communiquer. La diffusion de newsletters a été toujours un bon moyen de partager des informations utiles. De plus, cet autre levier permet de toujours garder le contact avec l’ensemble des membres de l’association. Le plus important, c’est toujours de bien soigner le contenu et le design pour que les informations restent agréables à lire et non intrusives. Enfin, de nombreuses associations « connectées » disposent actuellement des boutiques en ligne pour la vente de produits dérivés ou de produits offerts par les partenaires. C’est une solution qui peut faire partie des sources de revenus pour une association. Actuellement, il existe de nombreuses plateformes spécialisées qui proposent ce type d’activité caritative.

 

Dans tous les cas, nombreux sont actuellement les outils marketing et canaux de communication à la disposition des associations. Le plus important, c’est de bien choisir les outils et les adapter aux besoins afin que l’association ne soit perçue comme une véritable entreprise, dont l’objectif est avant tout de vendre et de faire des chiffres. Les associations peuvent aussi se faire accompagner par les professionnels du référencement et de production de contenus pour mieux exploiter tous les outils utilisés en marketing associatif.

 

Pour en savoir plus sur le marketing associatif, contactez nous !

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

green_cels_bg

Votre objectif est d’optimiser votre site, contactez-nous !