Actuellement, c’est l’offre qui façonne la demande, et non le contraire. Les entrepreneurs ne cherchent pas vraiment à définir ce que les consommateurs recherchent. Cet aphorisme est aussi bien valable en BtoC qu’en BtoB. Et pour cause, les ressources peuvent manquer aux professionnels pour satisfaire leur public cible. Afin d’améliorer la communication et ouvrir l’horizon aux stratégies d’innovation en marketing BtoB, le community management est la base à appliquer.

Pourquoi adopter le community management en BtoB ?

Très peu d’entreprises adoptent le community management dans le cadre de leur stratégie de communication. Pourtant, ce mode de gestion de la communication se révèle efficace, que ce soit en BtoC ou en BtoB. En effet, les opportunités sur le web ne manquent pas. Les tarifs de publication sont moindres, voire nuls et l’e-réputation augmente.
Grâce au web, vous avez la possibilité de soigner votre réputation et d’étendre votre communauté. Vous pouvez trouver de nombreux ambassadeurs ou leads grâce au community management. Même vos clients et vos partenaires vous seront fidèles grâce à l’intérêt que vous leur portez.
En BtoB, le community management consiste avant tout à partager ses expériences avec les autres. En communiquant vos savoir-faire à vos paires ainsi qu’à vos futurs partenaires, profitez-en pour vous mettre en valeur et soigner votre e-réputation. Par ailleurs, faites parler votre marque. Essayez de voir à quel point elle est appréciée sur le marché où vous exercez.
Adoptez l’esprit pionnier en misant sur le community management en BtoB. En exploitant tous les vecteurs de communication susceptibles de développer vos partenariats, vous avez plus de chance de percer dans votre domaine et de faire prospérer votre entreprise. Grâce au community management, vous avez l’opportunité de convier vos clients, vos collaborateurs ainsi que vos influenceurs à contribuer à la hausse de votre e-réputation.

En quoi les réseaux sociaux sont-ils impliqués dans le community management ?

Vous avez déjà créé votre propre blog ? Vous avez donc plus de chance de booster votre activité grâce aux forums ainsi qu’à la participation de vos clients à l’alimentation de vos contenus. Imaginez que vous pouvez encore accroître votre e-réputation grâce aux réseaux sociaux. En effet, le community management s’avère plus efficace sur les réseaux sociaux.
Etant donné que ces plateformes de communication favorisent les échanges, n’hésitez pas à créer votre propre page. Bien entendu, vous aurez à animer cette dernière en recourant aux services d’un community manager.
Par contre, servez-vous uniquement des réseaux sociaux professionnels pour faire connaître votre marque par vos clients et vos influenceurs. La communication BtoB passe mieux sur ces plateformes. Privilégiez Linkedin, Viadeo ou encore Twitter pour poster vos annonces.
Le fait d’utiliser ces réseaux sociaux comme plateforme de communication confère une certaine humanité à votre entreprise. Votre marque y est visible et mise en valeur. D’autant plus que vous apprenez à identifier les besoins de votre cible et à communiquer avec vos suiveurs.
Dans chaque publication, veillez à insérer davantage d’information sur votre entreprise, vos activités et vos cibles. Indiquez également le lien de votre blog, de façon à ce que votre audience puisse échanger librement avec votre structure.

 

Si vous avez des questions concernant le community management en BtoB concatez-nous !

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

green_cels_bg

Votre objectif est d’optimiser votre site, contactez-nous !