Stratégie de communication : pourquoi et comment élaborer un Buzz Marketing ?

Les marketeurs se servent du buzz pour faire connaître leurs entreprises. Et pour cause, cette technique de marketing consiste justement à faire parler d’une marque et de ses activités en utilisant le bouche-à-oreille. En principe, le consommateur devient le média qui véhicule le message. Il est ainsi considéré comme l’objet de la communication. Bien entendu, il ne suffit pas de partager pour attirer des prospects.

Pourquoi élaborer un buzz marketing ?

Grâce au buzz marketing, l’entreprise booste sa notoriété. Cette stratégie de communication est également empreinte d’originalité puisqu’elle est propre à chaque marque. Pour les vieilles entreprises, il s’agit d’une opportunité de redorer son image et de partir à la quête de nouveaux prospects.

Le buzz marketing sert aussi à promouvoir un nouveau produit. Il est mis en œuvre dans le cadre de l’étape de lancement, mais peut éventuellement renforcer la notoriété de la marque. Les projets à court terme durent plus longtemps grâce à cette stratégie de communication. D’autant plus qu’il s’agit d’un excellent moyen de faire de la publicité gratuite et de toucher rapidement le public cible.

Par ailleurs, le buzz marketing constitue une excellente façon de recevoir des critiques constructives susceptibles d’aider à améliorer votre produit. N’hésitez surtout pas à demander l’avis des internautes concernant la qualité, l’efficacité et le prix de votre nouveau produit.

Comment mettre en place un buzz marketing ?

Les marketeurs ont mis en place différentes stratégies afin de réussir leur buzz marketing. Tout d’abord, vous devez créer du contenu pour animer votre site. Celui-ci doit être suffisamment pertinent pour capter l’intention de l’internaute. Pour ce faire, le produit doit être utile pour lui. Le web sera alors votre meilleur allié pour rendre votre marque célèbre. Inutile de lancer des campagnes publicitaires coûteuses à cette fin.

Elaborez des contenus concis et authentiques pour vous démarquer. Jouez la carte de la crédibilité pour maintenir la notoriété de votre marque. Parlez de sujets controversés pour garder l’attention de l’internaute. Les petits secrets marchent aussi pour les rendre plus curieux. N’hésitez pas à rajouter quelques parties insolites ou comiques pour alimenter votre blog. Les rires réunissent tout le monde. Le petit côté drôle casse un peu le sérieux de la publicité, sans la rendre vulgaire ou inintéressante. Plus votre publicité fait rire votre public, plus celui-ci en redemandera.

 

Cet article vous intéresse ? Donnez nous votre avis en nous contactant !

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

green_cels_bg

Votre objectif est d’optimiser votre site, contactez-nous !