PME : les bonnes raisons de créer un blog d’entreprise et de le garder à jour

 

Ces dernières années, la mise à jour des blogs a fait l’objet de plusieurs débats. Si les grosses boîtes ou agences de buzz/RP investissent les ressources suffisantes pour développer leurs activités grâce au blogging, les PME, en revanche, ne semblent pas vouloir s’y consacrer. À l’ère où la digitalisation des entreprises progresse de plus en plus, les choses évoluent. L’expansion des réseaux sociaux et des blogs est vue comme un réel tremplin pour les PME compte tenu des multiples avantages et bénéfices qu’elles peuvent en tirer. Découvrez les raisons pour lesquelles le blogging est avantageux pour les PME.

 

Optimiser la communication externe

 

Le blog d’entreprise booste la communication externe. Le blogging est une solution à la portée de toutes les sociétés. Il leur permet essentiellement de s’exprimer. Il s’adresse aussi bien aux clients qu’aux partenaires potentiels. Divers sujets peuvent être discutés sur un blog, à n’en citer que la gestion des affaires, les considérations générales sur le métier ou encore les témoignages clients. Le cadre d’une entreprise représente un excellent sujet pour alimenter un blog.

 

Un canal de dialogue avec les lecteurs

 

Grâce au blogging, l’entreprise peut entretenir un dialogue ouvert avec ses lecteurs. Ces derniers participent directement ou tacitement à son épanouissement grâce aux partages. Les dialogues ouverts et réactifs favorisent effectivement les partages d’informations essentielles aux rouages de l’entreprise. D’autant plus qu’ils aident à évaluer la qualité des relations qu’entretient l’entreprise avec ses lecteurs.

 

Du contenu pour entretenir l’image

 

L’entretien de l’image s’avère essentiel pour pérenniser une entreprise. Justement, les blogs permettent de démontrer que l’entreprise est moderne, évolue et vit dans son temps. Il s’agit d’une sorte de média tendance qui véhicule la façon dont une société soigne son image. Le contenu du blog présente cette image sous différents angles. Raison de plus pour donner du qualité au contenu.

 

Le blogging optimise le référencement

 

Afin de booster son positionnement dans les SERP des moteurs de recherche, une PME recourt souvent au blogging. Et pour cause, le contenu d’un blog est souvent optimisé, ce qui améliore son référencement dans les moteurs de recherche, notamment s’il est adossé au site web de l’entreprise. Cette solution simplifie considérablement le référencement sur Google, grâce à l’usage des bons mots-clés. Il n’y a rien de tel pour donner un coup de pouce à sa stratégie marketing et pour se trouver dans les premières lignes du SERP.

 

Un véritable outil pour motiver les employés et améliorer la communication interne

 

Certes, pour l’extérieur, le blogging figure parmi les vecteurs de développement d’une société, mais d’autres éléments entrent également en jeu concernant la mise à jour du blog. Une entreprise est composée d’un groupe d’individus. De ce fait, chacun d’entre eux peut être invité à participer à l’enrichissement du contenu du blog de l’entreprise. C’est une façon de trouver les meilleures signatures et de leur confier, par exemple, la mise à jour du blog. Il convient d’impliquer ses employés  dans la rédaction du contenu, de façon à ce que le blog soit plus vivant et attire davantage de lecteurs. Pourquoi ne pas recourir à un petit concours de rédaction en interne et récompenser la ou les meilleures plumes ?

 

L’importance de la veille informationnelle

 

L’entretien d’un blog repose sur la pertinence des informations qui y sont publiées. Les lecteurs restent informés sur les principales actualités qui touchent le secteur d’activité de l’entreprise. Plus le blog est animé et contient des informations pertinentes et à jour, plus les internautes s’intéressent à ce que fait son propriétaire. De plus, il n’y a de meilleure veille informationnelle que les billets et les commentaires des lecteurs. Ce sont déjà là une mine d’information pouvant être exploitée par l’entreprise.

 

Pour dynamiser son un site institutionnel

 

La page d’accueil d’un site reflète l’image d’une société. Avec un simple script exploitant le flux RSS du blog, les titres ou un extrait des derniers billets du blog peuvent y être affichés. C’est une autre façon pour entretenir cette image et à animer davantage le site. La force du blog, c’est aussi de faire vivre un site corporate via son contenu. Les mises à jour régulières génèrent plus de trafic tout en boostant la visibilité du site sur les moteurs de recherche. Quand le site institutionnel se trouve ainsi dynamisé, l’entreprise peut être citée dans d’autres blogs connus, reconnus et à forts trafics. C’est une opportunité d’être réellement surexposé sur le Web, grâce au contenu de qualité du blog.

 

Pour parler de son expertise dans son domaine d’activité

 

L’expertise et le savoir-faire dans un domaine d’activité peuvent être véhiculés dans le blog. C’est le bon endroit où parler de sa maîtrise, de son expertise. C’est ce qui peut mettre davantage en confiance les clients et séduire les lecteurs et les prospects. Ainsi, le blog renforce l’image d’expertise et l’autorité de compétence. En encrant votre savoir-faire dans l’esprit de vos lecteurs, ces derniers seront, par exemple, tentés de vous inclure dans un appel d’offres en particulier grâce à l’image que vous véhiculez à travers votre blog. La conclusion de nouveaux contrats peut être favorisée par cette initiative. D’autant plus qu’un blog bien structuré et à jour constitue une excellente façon de gagner la confiance des acheteurs les plus exigeants.

 

Automatiser la diffusion sur d’autres canaux d’information

 

Grâce aux flux RSS inhérents au blog, d’autres canaux de communication peuvent exploiter le contenu automatiquement, pour générer par exemple le contenu d’une newsletter. Pour ce faire, il suffit d’un autre petit script utilisant le fil RSS du blog. Une seule matrice de production sera ainsi créée pour générer d’autres flux d’informations, dont l’édition des newsletters et l’alimentation du site corporate. Si l’entreprise a alors la possibilité de créer ces petits programmes pour exploiter le flux RSS, le blog peut offrir de nombreuses opportunités pour propager de l’information.

 

Pour conclure, bon nombre de PME ne sont pas encore convaincues de l’utilité d’un blog institutionnel. Beaucoup pensent encore que c’est une perte de temps et d’argent, car du temps, il en faut pour rédiger et entretenir le blog. Pourtant, ce ne sont que des idées reçues, car au regard des possibilités offertes par un blog d’entreprise, c’est un investissement minime. En règle générale un seul article publié par semaine est suffisant pour animer un blog. Il suffit de miser sur la qualité et de la pertinence du contenu.

 

Si vous souhaitez des conseils pour votre blog d’entreprise Contactez-nous !

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

green_cels_bg

Votre objectif est d’optimiser votre site, contactez-nous !