Comment optimiser la création Site Web grâce au Webdesign UX et au référencement naturel

Le référencement naturel et l’expérience utilisateur sont des clés à prendre en compte lorsque vous créez un site Web. Pour construire un site web qui soit à la fois bien référencé et optimisé pour une navigation web agréable, il vous faut respecter certaines règles essentielles.

 

Proposer des menus simples et ergonomiques

C’est LA condition sine qua non pour améliorer le référencement de votre site et rendre son utilisation, le plus simple possible. En effet, vous devez faire en sorte que les internautes puissent trouver facilement et rapidement ce qu’ils cherchent sur votre site. Pour une vitrine qui réponde aux besoins de simplicité de Google et des prospects, évitez les menus :

  • contenant 200 voire 300 liens différents. En plus de nuire au référencement, un menu trop compliqué et trop chargé ferait fuir les internautes;
  • renfermant beaucoup trop de sous-catégories. Les prospects auront du mal à trouver les informations qu’ils recherchent et risquent de quitter votre site, sans n’avoir fait aucune action qu’elle soit. Vous risquez de ce fait de perdre des ventes inutilement;
  • de trop grandes tailles, car cela rend difficile le processus de maillage interne. Un menu surdimensionné contribue également à alourdir les pages de votre site et à en ralentir l’efficacité.

 

Optimiser le maillage interne grâce à l’insertion de liens contextuels

Les robots d’indexation qui équipent les moteurs de recherche comme Google sont à même de repérer facilement les liens contextuels dans vos contenus et donc votre maillage interne. Pour l’améliorer davantage, pensez donc à :

  • jouter des liens menant directement vers d’autres pages de votre site internet dans vos contenus afin de renforcer votre Page Rank. Ces liens internes peuvent être redirigés vers n’importe laquelle de vos pages, peu importe qu’elles figurent déjà dans le menu de votre site ou pas.
  • mettre les liens idéalement dans des textes.

 

Créer des boutons d’appels à l’action qui donnent envie de cliquer

Tout site internet digne de ce nom doit contenir des boutons d’appels à l’action. Si ce n’est pas encore le cas de votre plateforme, pensez à en créer rapidement. En effet, ces boutons encouragent les internautes à poursuivre leur navigation sur votre site et à le rendre agréable. Veillez par ailleurs à ce que vos boutons CTA soient bien visibles par les internautes grâce à un design qui donne réellement envie de cliquer dessus.

 

Utiliser un fil d’Ariane

L’on dit souvent du fil d’Ariane qu’il gâche le graphisme du site Internet, mais il n’en est rien. Installé en haut de page, ce fil facilite considérablement la navigation sur votre site. Cet indispensable pour améliorer votre référencement naturel peut être géré facilement via un plug-in.

 

Pour optimiser aussi bien le référencement que l’expérience utilisateur sur votre site, suivez ces recommandations. Appliquez-les rapidement et voyez par vous-même les résultats dans quelques semaines.

Pour rappel, le UX design consiste à concevoir un site Internet permettant aux internautes de trouver rapidement ce qu’ils recherchent et d’avoir envie d’interagir avec la plateforme. De l’apparence du site à son efficacité en passant par son référencement et sa capacité à s’adapter aux différents supports : chaque détail concernant le site est pensé conçu pour offrir aux internautes la meilleure des expériences d’utilisation.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

green_cels_bg

Votre objectif est d’optimiser votre site, contactez-nous !