e-commerce : quelle stratégie de contenu choisir pour stimuler ses ventes ?

Pour vendre toujours et encore plus, beaucoup de sites e-commerce s’appuient sur la stratégie de contenus. Et pour cause, cette technique de référencement permet de toucher un nouveau public, de fidéliser les clients et de se créer une véritable notoriété de Marque. Elle constitue de ce fait, une véritable aubaine pour les entreprises qui font de la vente en ligne. Encore faut-il savoir bien l’utiliser.

 

Stratégie de Contenus : pourquoi ce succès ?

Le contenu est aujourd’hui considéré comme étant le cœur même de la stratégie de marketing digital. Désormais omniprésent sur le Web, il apparaît comme le digne héritier des publicités dans les journaux et sur les panneaux d’affichage. Si la stratégie de contenu connaît aujourd’hui un franc succès, c’est en partie grâce au fait qu’elle soit à même de créer et d’entretenir le trafic là où il n’y en avait pas. Si le site attirait déjà du trafic, le contenu permet d’en augmenter la quantité et de le diversifier considérablement. Pour faire connaître un produit et le rendre populaire auprès du public, il n’y a donc pas de meilleure stratégie que celle des contenus.

 

Tous les contenus se valent-ils ?

La réponse est non, car certains sont de qualité et attirent efficacement les prospects, d’autres non. Pour comprendre l’importance du contenu de qualité, essayez de voir Internet comme un grand marché. Les internautes y jouent le rôle des consommateurs tandis que les créateurs de contenus en sont les producteurs. Comme n’importe quel autre marché, celui-ci fonctionne évidemment sur la base de l’offre et la demande. Plus le contenu proposé est de qualité, plus les internautes en redemandent. L’on désigne ici par produit de qualité, les contenus qui apportent de la valeur aux clients et qui répondent à leurs besoins particuliers.

Imaginez que vous ayez un produit à vendre, un appareil électronique par exemple. Dans le descriptif, vous parlez dudit produit et racontez l’histoire de sa fabrication, ses caractéristiques et ses avantages d’utilisation entre autres. Cette information que vous livrez constitue votre contenu. C’est ce dernier qui vous aidera à séduire vos cibles et à le vendre éventuellement auprès d’un maximum de personnes.

 

Comment créer un « bon » contenu ?

Des contenus dignes de ce nom doivent indiquer votre identité et les produits et services que vous proposez. Ils doivent également répondre à un certain nombre de questions notamment :

 

— En quoi votre Entreprise est-elle meilleure que vos concurrents ? Pourquoi vous choisir vous et pas une autre ?

— Pour qui vos produits sont-ils destinés ? Quelles sont donc vos cibles ?

— Combien valent-ils ?

— Comment les utiliser ? En quoi sont-ils bénéfiques à leurs utilisateurs ?

— Quels en seront les impacts sur la vie de leurs utilisateurs ?

 

Par ailleurs, pour créer la stratégie de contenus idéale pour votre site e-commerce, commencez toujours par identifier vos cibles, c’est-à-dire mieux connaître vos clients. Essayez également de comprendre leurs besoins et leurs envies. Déterminer ces éléments vous sera utile pour mieux les pousser à s’engager.

D’ailleurs, contrairement aux clients classiques, le client engagé ne fait pas qu’acheter vos produits. Il contribue à booster la visibilité de votre Marque à travers différentes petites actions comme laisser des témoignages positifs de vos produits sur vos sites, participer aux débats sur différents sujets dans vos forums, partager vos contenus sur les réseaux sociaux, etc.

Pour attirer les prospects, fidéliser les clients et accroître progressivement vos ventes, vous avez le choix entre plusieurs types de contenus. Bien évidemment, les contenus présentent chacun des points faibles et des avantages d’utilisation.

 

Quels types de contenu peuvent être proposés sur votre site e-commerce ?

Il existe plusieurs types de contenus qui peuvent être utilisés dans un site e-commerce.  Les entreprises peuvent donc choisir le ou les types de contenu qui peuvent “sublimer” les produits et services et qui sont plutôt compatibles avec l’activité.

 

  • Les textes ou contenus textuels sont assurément le type de contenu le plus courant. Ils vous permettent de mettre à disposition des internautes, des informations supplémentaires sur le produit à vendre. Vous pouvez par exemple parler du mode d’utilisation du produit, de l’histoire de sa création, de son utilité, etc.

De façon générale, tous les sites e-commerce contiennent toujours des textes. Ce sont leurs longueurs qui varient en fonction de la nature des produits et services à vendre. Si vous vendez par exemple un vêtement, inutile d’écrire un descriptif de 1000 mots. Un texte court assorti de belles images parlera plus à vos clients. Et si vraiment vous souhaitez y mettre du texte, pensez à raconter l’histoire par exemple d’une personnalité connue qui, à x occasions, a porté le même modèle de vêtement, exactement dans le même ton de couleur.

Pour booster vos ventes, n’hésitez pas à mettre un lien menant vers un texte de votre blog dans la fiche produit. Vous y dévoilerez de plus amples informations sur cette fameuse personnalité, la façon dont elle a porté le vêtement, etc. En plus de vous permettre de vendre, cette stratégie aura l’avantage d’améliorer également le référencement naturel de votre site sur le Web. Parmi tous les types de textes existants, notez que les listes, les guides, les études de cas et les critiques sont ceux qui ont le plus de succès. Ils s’adressent chacun à une catégorie de public spécifique et conviennent à des types de produits en particulier.

  • Les photos et les images qui, dans le cadre du marketing de contenus, valent réellement mille mots. Néanmoins, pour un bon référencement naturel, il vaut toujours mieux les accompagner d’un petit texte descriptif ainsi que de balises ALT. Vous y insérerez vos mots-clés et autres termes à répéter pour le SEO. Si les images doivent systématiquement être utilisées dans votre stratégie de contenus, c’est parce qu’elles rassurent les visiteurs, notamment les prospects et l’aident à se projeter.

D’ailleurs, aujourd’hui, de plus en plus d’internautes utilisent « Google Images » pour affiner leurs recherches. Pour améliorer la visibilité de votre site sur ce mode de recherche, autant donc bien optimiser et référencer les images que vous utilisez. De plus, les clients retiennent beaucoup plus facilement les informations sur un produit, quel qu’il soit, lorsque la description comprend de belles images. Toutefois, la qualité des photos et des images utilisées doit être impeccable et à la bonne taille.

  • L’infographie qui désigne un support contenant à la fois des illustrations et du texte. Idéale pour un public spécialisé, l’infographie permet aux lecteurs d’accéder à des informations chronologiques et des données statistiques. Ce type d’information est régulièrement partagé et repris sur le Web, ce qui permet au site web source de booster sa crédibilité et son autorité sur le marché en ligne. Son rang dans les résultats de recherches en est également amélioré.
  • Les vidéos sont depuis quelques années très populaires auprès du grand public, notamment sur les plateformes de partage vidéo. Moins rébarbatives que les textes et plus informatives qu’une image seule, elles suscitent l’intérêt et créent l’attraction. Les clients sont d’ailleurs 4 fois plus nombreux à préférer visualiser une vidéo sur un produit que d’en lire le texte descriptif. Ici encore, la qualité est requise pour ne pas tomber dans le bad buzz.

 

Quels effets ont vos contenus sur votre site e-commerce ?

Pour savoir si oui ou non, vos contenus intéressent le public, mesurez le trafic généré sur le site. Le trafic organique, pour rappel, fait référence aux trafics provenant des réseaux sociaux, d’autres sites web, des moteurs de recherche ainsi que du trafic de référencement. Le trafic payant, quant à lui, provient des promotions payantes que vous avez faites sur d’autres sites web. Ce type particulier de trafic constitue d’ailleurs le modèle économique de certains réseaux sociaux et également utilisé par Google.

Le marketing de contenus est incontestablement devenu l’une des stratégies les plus utilisées sur le marché actuel. Et c’est normal. En plus de permettre la création et la distribution de précieuses informations, il attire les prospects et fidélise efficacement les clients.

 

Si vous avez besoin d’aide sur vos contenus et que vous avez plus de questions, contactez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

green_cels_bg

Votre objectif est d’optimiser votre site, contactez-nous !