Les bonnes questions à se poser avant de créer son blog d’entreprise

 

Il est certain qu’avoir blog professionnel n’est pas uniquement une tendance. Ce n’est pas parce que les autres entreprises ont leur blog professionnel que forcément il faut en créer un également pour son entreprise. Tenir un blog demande de l’abnégation, du courage, du temps, de l’investissement et des connaissances afin qu’il puisse garder sa force de diffusion et qu’il puisse être bénéfique à l’entreprise. Ainsi, de nombreuses questions nécessitent des réponses favorables avant de se lancer dans la création d’un blog corporate. Ces réponses devraient permettre de savoir s’il est utile ou non de créer un blog pour son entreprise.

 

 

Dans votre domaine d’activité, la concurrence a-t-elle déjà un blog corporate ?

 

Si la réponse à cette question est oui, il est impératif de toujours faire mieux que les autres et d’apporter une autre vision : il est indispensable de se démarquer. De nombreux facteurs peuvent alors être exploités : à savoir, la qualité et la pertinence du contenu, le design, la façon de partager et de diffuser les informations, etc. En revanche, s’il n’existe pas de blogs professionnels dans son domaine d’activité, il faut se demander si c’est un domaine où le blogging n’a pas vraiment son importance et qu’il ne vaut pas la peine d’en créer un pour soi. Toutefois, il se pourrait aussi que s’il n’y a pas encore de blog professionnel dans le secteur, c’est parce que les concurrents n’y ont pas encore pensé. Ainsi, être le premier à le faire dans son domaine peut s’avérer très bénéfique pour son entreprise, notamment si les réponses aux questions suivantes sont positives.

 

A-t-on du temps à consacrer au blogging ?

 

Le blogging nécessite du temps et de l’investissement personnel. Il faut savoir prendre le temps de bien écrire pour que le contenu ait la qualité requise et qu’il soit toujours pertinent pour les lecteurs. Mais prendre soin de son blog professionnel nécessite également une bonne gestion et une optimisation permanente. Les lecteurs, donc les clients et les prospects, ont besoin de se sentir privilégiés, par exemple, en répondant à leurs demandes, à leurs commentaires et à leurs questions. Il faut donc veiller à ce que ces lecteurs n’attendent pas longtemps avant d’avoir des réponses de la part de la marque. Autrement, ils vont certainement se tourner vers la concurrence et les conversions et les actes d’achat peuvent être compromis. Ce qui peut également nuire à l’image et à la notoriété de l’entreprise.

 

Y aura-t-il toujours assez de matières pour alimenter son blog professionnel ?

 

Il n’est certainement pas nécessaire de publier un article tous les jours, mais faire une publication régulièrement donne forcément vie à son blog corporate. Il est ainsi important de penser préalablement aux informations à diffuser, car un blog n’est en aucun cas une simple fiche produit qui ne fait que reprendre ce qui a été déjà publié dans le site Internet de l’entreprise. Le blog professionnel doit apporter d’autres matières plus consistantes et plus utiles pouvant mettre en avant les produits et les services proposés. En parallèle, l’entreprise doit avoir quelqu’un qui aime et qui sait écrire : la qualité de contenu dépend aussi de la capacité rédactionnelle. Savoir s’adresser aux lecteurs est indispensable afin qu’ils puissent comprendre facilement le sujet traité, aussi complexe soit-il.

 

A-t-on la possibilité de proposer d’autres types d’articles ?

 

Un blog professionnel ne doit pas être limité aux seuls produits et services de l’entreprise. Les lecteurs apprécient plus particulièrement les blogs contenant des catégories d’articles variées. Certes, il faut toujours garder en tête que le blog est dédié à l’entreprise, mais cela ne doit pas empêcher de traiter des sujets différents pouvant être en relation avec les produits ou les services. Les conseils et les tutoriels peuvent, par exemple, faire partie d’un blog corporate. L’objectif, c’est aussi de tisser des relations étroites avec les consommateurs et de les séduire et non de les lasser avec des discours purement commerciaux.

 

A-t-on de la patience et du sang froid ?

 

Tenir un blog d’entreprise, c’est également soigner et entretenir son image. Les lecteurs du blog ne sont pas toujours de gentils et fidèles clients qui ne postent que des compliments dans les commentaires. Ceux qui ne sont pas satisfaits et les concurrents peuvent également s’exprimer à leur manière pour critiquer, voire juger défavorablement l’entreprise. Dans ce cas précis, garder la tête froide et savoir répondre avec tact et maturité sont les meilleures armes, sans quoi l’image et la réputation de l’entreprise pourraient sérieusement en pâtir.

 

Enfin, faire du blogging en entreprise nécessite aussi de la patience. Les résultats ne peuvent certainement pas être immédiats, même si tous les points précédemment abordés ont été respectés. D’autres aspects plus techniques permettent de promouvoir rapidement un blog corporate. On peut citer la relation avec les réseaux sociaux, le maillage interne, l’intégration du blog dans le site web de l’entreprise, etc. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises font plutôt appel à des professionnels du blogging.

 

Des question sur le blogging ? Contactez nous ! 🙂

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

green_cels_bg

Votre objectif est d’optimiser votre site, contactez-nous !