Les grands enjeux du buzz marketing en entreprise

 

La plupart des grandes marques internationales se sont déjà aventurées au moins une fois dans le buzz marketing; et de nombreux d’entre ces buzz restent encore dans les mémoires. C’est une des techniques marketing communautaires qui, quand elle est bien faite, peut faire décoller ses affaires de manière incroyable. Mais pour y arriver, de nombreux critères doivent être pris en compte méticuleusement. Le buzz marketing en entreprise est une manœuvre dangereuse. C’est une technique marketing qui n’est pas sans risque, où l’on peut tomber facilement dans le « bad buzz ».

 

Pour bien comprendre le buzz marketing

 

En règle générale, c’est le public, les consommateurs ou encore les internautes qui deviennent eux-mêmes le média. Le partage se fait principalement au bouche-à-oreille, puis aux partages. Mais en plus, notamment quand la stratégie fait son effet dans le bon sens, les professionnels tels que les blogueurs, les chroniqueurs et tous les médias en ligne se ruent également dessus pour davantage enflammer le monde. Les retombées dans les médias, c’est ce qu’attendent réellement les marques d’un buzz marketing : que tout le monde parle de leurs événements, de leurs produits, de leurs services, de leurs offres commerciales.

 

Un buzz marketing est basé sur une situation hors du commun, une histoire captivante qui va attirer l’attention et faire réagir tout le monde, notamment les internautes. La technique du « teasing » est souvent utilisée pour faire le buzz. Ce dernier commence par susciter la curiosité, l’étonnement et l’amusement avec, au départ, un message mystérieux qui ne laisse transparaître, ni l’objet du message, ni le nom de l’annonceur. Le public commence alors à en parler et à en discuter pour essayer de découvrir de quoi et de qui il s’agit. Quand l’annonceur ou la marque estime que le teasing de la campagne a vraiment fait son effet, il peut annoncer un compte à rebours pour la révélation et profiter des effets positifs de sa stratégie.

 

Quelles stratégies pour réussir un buzz marketing ?

 

Ces différentes étapes peuvent réellement marquer les esprits, avant même que la révélation soit faite. Le public se souvient toujours de la campagne et il associe forcément la marque au buzz. Mais pour y arriver, il faut trouver et lancer un bon sujet qui fera le buzz. Généralement, les annonceurs choisissent un sujet controversé, voire frôlant le tabou, mais encore faut-il savoir s’y prendre pour ne pas choquer le public et tomber inévitablement dans le bad buzz. Outre la controverse, les annonceurs peuvent également axer la stratégie sur tout ce qui est secret, insolite ou encore comique. Ce sont tous des éléments qui peuvent susciter naturellement la curiosité, mais qui doivent être utilisés de manière intelligente pour réussir sa stratégie de buzz marketing. Pour les annonceurs, c’est un travail qui nécessite une véritable analyse.

 

Les avantages et les objectifs du buzz marketing

 

Un buzz marketing est souvent entrepris à court terme, mais c’est une technique qui peut avoir un impact pour une période très longue. Grâce à un buzz marketing bien pensé, une entreprise se fait connaître facilement tout en faisant parler d’elle. Ce qui peut faire augmenter sa notoriété et améliorer son image, grâce à l’originalité et à l’authenticité : les esprits sont marqués pour très longtemps. Par la même occasion, le buzz augmente à grande vitesse le nombre de trafics et de prospects. Il est alors certain que les ventes augmentent exponentiellement et se fassent très rapidement. Mais un buzz commercial réussi ne peut pas toujours plaire à tout le monde. C’est une grande opportunité pour les marques de récolter aussi des critiques et des suggestions. Elles peuvent alors utiliser ces quelques éléments négatifs pour rectifier le tir et améliorer davantage les produits et les services.

 

Pour conclure, le buzz marketing est une stratégie commerciale qui ne s’improvise pas. Du développement d’une idée de buzz à l’évaluation de son efficacité, en passant par sa diffusion, aucun détail ne doit pas être négligé. C’est pourquoi les marques font souvent appel à des professionnels spécialistes des stratégies marketing communautaires pour assurer la réussite d’un buzz.

 

Vous voulez en savoir plus sur le buzz marketing ? Contactez nous !

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

green_cels_bg

Votre objectif est d’optimiser votre site, contactez-nous !