6 conseils pour booster votre fiche Google My Business

Home / News SEO PPC / 6 conseils pour booster votre fiche Google My Business

Google My Business est aujourd’hui la pierre angulaire du référencement local : une fiche Google My Business bien optimisée peut vous permettre, dans votre zone de chalandise, de vous situer dans les premiers résultats de Google !

Bien entendu, pour parvenir à avoir de bons résultats avec Google My Business, il va falloir aller un peu plus loin que deux photos et la mise à jour de vos horaires d’ouverture. Google My Business doit en effet se gérer comme une plateforme de contenu à part entière.

C’est certain, cela prend du temps… Mais quand on sait qu’une majorité de fiches Google My Business sont mal paramétrées, et, une fois paramétrées, laissées à l’abandon par leurs possesseurs, nous pouvons vous garantir qu’investir dans cette plateforme s’avère particulièrement rentable !

Chez Referencement.com, nos experts Google My Business accompagnent de nombreuses entreprises dans leurs stratégies de référencement local : voici dans cet article une synthèse des optimisations indispensables pour un compte Google My Business qui cartonne !

Les infos : la carte d’identité de votre entreprise

Comme nous le disions, si vos horaires d’ouverture votre adresse et votre numéro de téléphone sont importants, ils ne sont pas suffisants pour que votre établissement ait la préférence de vos prospects par rapport à vos concurrents.

En fait, le principe global de l’ensemble des services proposés par Google My Business est simple : permettre aux internautes qui feraient une recherche en rapport avec votre secteur d’activité de pouvoir se projeter pleinement dans votre établissement. J’irais même encore plus loin : de pouvoir s’immerger complètement dans votre établissement.

Pour cela, dans la partie « infos », de nombreuses fonctionnalités vont vous permettre de briller dans les SERP :

  • La zone desservie : un conseil, évitez les zones trop larges ! Pour un commerce local, restez au niveau de votre ville ou de votre arrondissement : la plupart des internautes recherchent des produits ou des services autour de chez eux uniquement.
  • Les points forts : dans cette section, mettez en avant la valeur ajoutée de votre entreprise et les services innovants que vous proposez !
  • La description de votre établissement : vous disposez de 750 caractères pour susciter l’envie.
  • L’URL de prise de rendez-vous : redirigez les internautes vers votre site internet pour concrétiser la conversion.
  • Les photos : plus vous publierez de photos de votre établissement et de vos équipes, plus vous susciterez l’envie chez les internautes de s’y rendre. Vous pouvez même, mais c’est une prestation payante proposée par Google, organiser une visite virtuelle de votre établissement.

Vos photos : à vous de donner envie de venir vous voir !

Google My Business offre de nombreuses possibilités pour valoriser visuellement votre entreprise dans les résultats de recherche de Google :

  • Les photos du propriétaire : ce sont vos photos, celles que vous avez mis en ligne sur votre compte Google My Business
  • Les photos de clients : ce sont les photos prises par vos visiteurs, qu’ils peuvent joindre dans leur avis.
  • La vue 360 : il s’agit de la vue 360 proposée par Google Map
  • Les vidéos : vous avez la possibilité d’ajouter des vidéos de votre établissement, ou des vidéos qui expliquent en quoi ce que vous faites apporte de la valeur ajoutée. C’est un élément de storytelling essentiel à exploiter !
  • Les photos intérieur et extérieur : à faire varier selon la saisonnalité, ou encore vos changements de vitrine.
  • Au travail : immergez les internautes dans votre quotidien et montrez-vous en train de travailler.
  • Equipe : présentez vos collaborateurs directement sur Google
  • Identité : il s’agit de votre identité visuelle, c’est votre logo

Les posts : faites vivre votre fiche Google My Business !

Sur Google My Business, vous avez la possibilité de publier des posts, de même que vous le feriez sur votre blog ou vos profils de réseaux sociaux. Bien entendu, il ne s’agit pas ici d’écrire des articles de 1500 mots comme sur votre blog, mais plutôt d’animer votre visibilité avec du contenu court et utile, mais immédiatement opérationnel en termes de conversion :

  • Des offres commerciales : soldes, promotions, etc.
  • Des nouveautés, par exemple de nouveaux produits, un agrandissement du magasin, une réimplantation, etc.
  • Des événements : un bon moyen de faire venir des gens en magasin, par exemple en annonçant une animation commerciale particulière, un événement culturel, etc.
  • Des produits, pour par exemple faire une mise en avant particulière.

Les posts sont une des fonctionnalités les plus intéressantes de Google My Business, mais également une des moins utilisées ! C’est donc pour votre entreprise une vraie opportunité.

Le chat : parlez directement avec vos clients, gratuitement

Avec l’application Google My Business, disponible gratuitement sur Google Play et sur App Store, vous pouvez discuter avec les internautes qui auraient des questions à vous poser directement dans le moteur de recherche.

Que vous ayez ou non un site internet, cette fonctionnalité est particulièrement intéressante : les comportements sur le web ont en effet changé en profondeur, et désormais, la plupart des internautes préfèrent contacter un vendeur soit directement du moteur de recherche, soit sur les réseaux sociaux.

Cela ne signifie pas que votre site ne sert plus à rien : au contraire, cela permet de récupérer des leads qui n’auraient a priori jamais été sur votre site, ou qui auraient hésité, une fois dessus, à vous envoyer un message de prise de contact.

Les produits : valorisez votre catalogue dans Google My Business

Sur Google My Business, vous avez la possibilité d’afficher les produits de votre boutique en ligne. Attention néanmoins, l’objectif n’est pas d’y intégrer l’ensemble de votre catalogue ! Google My business ne doit pas se substituer à votre site web : le rôle de cet outil est de vous permettre d’avoir la vitrine la plus attractive possible sur le web.

Donc, comme vos vitrines de votre magasin physique, présentez les produits que vous souhaitez réellement mettre en avant, et n’hésitez pas à les faire tourner en fonction de votre saisonnalité.

Cette section ne doit pas être une section statique : faites-la tourner au même rythme que votre calendrier d’animation commerciale physique. Par exemple, valorisez vos marronniers, comme une opération Saint valentin, une promo de Noël, Une promotion ponctuelle sur un produit, etc.

Cette « boutique » directement sur Google est un excellent levier de conversion.

Si vous vendez des produits dématérialisés, ou encore des prestations intellectuelles, travaillez de même en fonction d’un calendrier d’animation commerciale spécifique.

Les services : ne vous trompez pas de secteur d’activité

Cette section est stratégique, car c’est elle qui va déterminer la manière dont vos clients vont découvrir, ou non, votre établissement sur Google.

Le risque, c’est tout simplement de ne pas présenter les bons services, et donc de passer à côté des recherches et besoins des internautes. Commencez par choisir votre catégorie principale, puis ajoutez vos services : par défaut, Google My Business vous propose une liste de services, mais si celle-ci ne vous convient pas, vous pourrez facilement en ajouter par vous-mêmes.

Vous comprendrez que dans cette section, le choix des mots-clés est essentiel : définir ses services ne s’improvise pas et nécessite un travail de fond sur la présentation de votre offre.

 

Google My Business constitue une réelle opportunité de visibilité pour votre entreprise, d’autant plus que l’outil est largement sous-utilisé par la plupart des entreprises ! Chez Referencement.com, nous accompagnons la visibilité de nombreuses entreprises grâce à Google My Business !

Vous voulez découvrir nos propositions d’accompagnement Google My Business ? Contactez-nous !

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

rédaction web seo stratégie de contenuréseaux sociaux