Les soldes sont là : Tirez le meilleur de vos campagnes Adwords!

Home / News SEO PPC / Les soldes sont là : Tirez le meilleur de vos campagnes Adwords!
Adwords et les soldes

Pour certains secteurs comme le prêt-à-porter, l’univers de la maison ou encore l’électronique, les soldes représentent une part essentielle du chiffre d’affaire, souvent à hauteur de 10% des transactions annuelles. Le marché publicitaire devient alors particulièrement compétitif et Adwords ne fait pas défaut à la règle. Pour réaliser une transition efficace et optimiser votre budget alloué, voici quelques statistiques et conseils concernant la gestion de vos campagnes Adwords.

De la première à la dernière semaine, les statistiques à retenir

Intéressons-nous d’abord à la demande. En moyenne sur le premier jour, Google enregistre une augmentation de 40% des recherches sur les thématiques abordées plus haut. Concernant le prêt-à-porter, ce sont là aussi 40% des achats qui concernent des articles soldés. Et toujours sur ces secteurs clés en France, la première semaine enregistre 25 millions de recherches supplémentaires en moyenne. On voit donc qu’il est particulièrement important de bien se positionner dès le lancement des soldes, et même 1 à 2 semaines en avance pour les internautes qui font du repérage.

Cependant, il serait une très mauvaise idée de dépenser l’essentiel de votre budget sur la première semaine. Les soldes sont une course d’endurance et les chiffres nous le confirment : la 6ème semaine, Google constate une hausse de 16% de recherches et de nombreux internautes attendent la fin pour trouver les meilleures offres. Statistiquement, le début des soldes profite au prêt-à-porter, alors que les trois dernières semaines réalisent d’excellentes performances pour l’univers de la maison.

Adapter sa stratégie Adwords : nos conseils

Tout d’abord, il faut définir un budget pour cette période de 6 semaines : référez-vous aux impressions et CPC pendant les soldes de l’année précédente via Google Trends notamment. Ensuite un certain nombre de paramètres doivent être adaptés dans vos campagnes. Voici nos principales recommandations:

  • créez des annonces dédiées avec une mise en avant des rabais
  • créez des landing pages spécialement pour les soldes
  • créez un planning de diffusion précis avec des pics de dépenses sur les premiers jours, la dernière semaine ainsi que globalement en soirée et en weekend
  • utilisez le retargeting : il n’y a pas que des achats impulsifs, durant les soldes de nombreux internautes compareront les offres entre plusieurs sites. Le remarketing vous permettra de rester visible durant tout le processus de décision
  • la prise en compte de vos marges est particulièrement importante car le CPC tend à être très élevé durant cette période. Favorisez les CPC élevés sur les produits à forte marge (position premium, premiers jours des soldes, weekend). Pour les articles à plus faible marge, concentrez-vous sur les enchères mobiles car elles ont tendances à être moins élevées.

Prenez contact avec nos experts Certifiés Google Adwords afin de mettre en place une stratégie adaptée et optimiser votre budget alloué durant cette période ultra compétitive. Nos plans d’actions réunissent l’audit de votre compte, la formation personnalisée, le reporting ainsi que la gestion totale de votre campagne.

Contactez-nous au 01 73 54 75 00 ou
depuis le formulaire de cette page.


 

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search

5conseils-SEO 792