Site mobile ou responsive design, que choisir ?

Home / News SEO PPC / Site mobile ou responsive design, que choisir ?

Aujourd’hui, l’expérience utilisateur mobile devient un priorité, les webmasters souhaitant faire le nécessaire se trouvent face à un dilemme. Faut-il créer une version mobile de son site ou bien passer en responsive design ? Avant de répondre à cette question, rappelons-nous d’abord pourquoi il est si important que votre site soit adapté aux supports mobiles (smartphones, tablettes, etc…).

 

Pourquoi l’ergonomie mobile est-elle aujourd’hui une priorité ?

A cette question trois réponses :

– L’expérience utilisateur.

Cette raison est la plus simple, si vous souhaitez qu’un internaute surfe, effectue un achat ou revienne sur votre site, il est important que cet utilisateur ait une bonne expérience de navigation. Les internautes sont une espèce impatiente, s’ils ont du mal à naviguer ou à trouver l’information recherchée, ils vont quitter votre site aussi vite qu’ils y sont venus.

– Le référencement naturel.

Les résultats des moteurs de recherche sur mobile ont tendance à favoriser les sites conçus pour ce type de plateformes. De plus nous sommes clairement dans une tendance « tout pour le mobile », il semblerait même que Google intégrera prochainement dans son algorithme un critère pour favoriser les sites « mobile friendly », que la recherche soit réalisée ou non sur un support mobile !

- La part d’utilisateurs

Si les utilisateurs mobiles n’étaient qu’une poignée nous pourrions à la limite regarder ailleurs… Seulement c’est loin d’être le cas ! Le nombre de recherches mobiles augmentent d’années en années, aujourd’hui une recherche sur deux est effectuée sur un support mobile. Ne pensez vous pas qu’il serait dommage de passer à coté ?

 

Vous l’aurez compris, l’ergonomie mobile est importante ! Mais la question est maintenant de savoir : Quelles sont nos alternatives ?

Si vous souhaitez vous renseigner d’avantage sur l’importance du SEO mobile je vous invite à lire également l’article SEO mobile : la nouvelle priorité pour la visibilité de votre site web.

 

Je veux un site adapté aux supports mobiles !

Vous voulez un site adapté aux mobiles ?! Et ben vous avez raison ! Mais en vous renseignant un peu vous allez vite vous rendre compte que vous avez une décision difficile à prendre… Allez-vous créer un site mobile ou passer sur un site responsive design ? Que faire…

Rassurez-vous nous allons vous éclairer sur les avantages et inconvénients de ces deux solutions.

 

Les sites mobiles

Qu’est-ce qu’un site mobile ?

La première question à se poser est « Mais qu’est-ce qu’un site mobile ? ».

C’est un site classique dont l’affichage et la navigation sont conçus pour les supports mobiles : taille réduite, menus déroulants, tactile etc… Les sites mobiles sont accessible par tous les téléphones peu importe leur type ou leur système d’exploitation.

Ils existent généralement en parallèle d’un site classique destiné aux internautes utilisant des ordinateurs.

 

Les avantages des sites mobiles

Ce type de sites offre deux principaux avantages :

- Ses contenus dédiés.

Les sites mobiles sont conçus pour les supports mobiles, leur contenu est différent de la version ordinateur du site. Ceci peut être un avantage car il est possible de personnaliser le site pour répondre au mieux aux attentes des internautes mobiles. Imaginons qu’un restaurant ait un site mobile, il serait intéressant d’y mettre principalement en avant les moyens de se rendre dans ce restaurant, chose qui ne serait pas pertinente sur un site classique.

- Son temps de chargement.

Etant destinés aux mobiles ces sites sont optimisés pour fonctionner de manière optimale sur ces supports. Leur temps de chargement sont par conséquent très bons. Ceci est très avantageux sachant qu’un internaute mobile est généralement plus pressé et impatient qu’un internaute classique.

 

Les inconvénients des sites mobiles

- Son référencement.

Le site mobile cohabite généralement avec un site classique. Ceci est désavantageux pour le référencement car il va falloir travailler le positionnement de deux sites au lieu d’un. Ceci est spécialement gênant pour le backlinking.

- Son développement.

Les sites mobiles étant des sites à part entière, ils doivent être développés, ce qui prend du temps et peut coûter cher.

- Sa maintenance.

Le site classique et le site mobile étant deux sites distincts, ils nécessitent deux fois plus de maintenance qu’un site unique.

– Son contenu.

Il peut aussi bien être un avantage, car dédié, qu’un désavantage. Effectivement les sites mobiles sont souvent de petits sites ou on ne trouve pas toute l’information présente sur le site classique.

 

Les sites responsive design

Qu’est-ce qu’un site responsive design ?

C’est un site unique dont le format s’adapte au terminal utilisé par l’internaute.

Par exemple, si un internaute visite un site responsive design sur un smartphone, l’affichage ne sera pas le même que sur un ordinateur. Les menus, images, colonnes se réagencent automatiquement pour offrir à l’utilisateur une ergonomie de navigation maximale.

 

Les avantages des sites responsive design

Ce type de site offre trois principaux avantages :

- Son adaptabilité.

C’est ce qui définit le responsive design et représente sa plus grande qualité. Les internautes utilisent une grande quantité de terminaux aux formats différents (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes, phablettes, smartphones, etc…), avoir un site responsive design permet de s’adapter à tous les utilisateurs, peu importe le support qu’ils utilisent.

- Son référencement.

Le site responsive est unique. Comme nous le disions, il s’adapte à tous les supports c’est pourquoi une page n’a qu’une URL, il n’est pas nécessaire d’en avoir une pour les ordinateurs et une autre dédiée aux mobiles. Ce point est important car c’est un avantage certain en référencement. Là ou un site mobile aura deux pages à référencer, le site responsive n’en aura qu’une.

- Sa maintenance.

Un site en responsive design ne nécessite presque aucune maintenance et son coût peut s’avérer bien plus intéressant que le développement d’un site mobile. De plus si vous ne maîtrisez pas l’art secret et mystérieux du développement, sachez qu’il existe des plugins gratuits permettant de rendre son site responsive design. Bien sur ces plugins ne permettent pas de TOUT faire mais ils offrent une alternative intéressante.

 

Les inconvénient des sites responsive design

Comme toujours il faut des inconvénients à une solution. Les sites responsive design en ont principalement trois :

- Ses temps de chargement.

C’est son principal inconvénient, les utilisateurs doivent parfois charger du code HTML/CSS qui ne leur ai pas utile et qui rallongent le temps de chargement des pages pour rien. De même les images devant être redimensionnées cela peut également ralentir le chargement des pages. Cette lenteur de chargement doit toutefois être relativisée, la plus part des sites restent tout à fait navigables et n’oublions pas que la 4G arrive en force.

- Sa personnalisation.

Contrairement aux sites mobiles, le site responsive n’est pas un site dédié au internautes mobiles. Son contenu est parfois moins adapté que celui d’un site mobile.

- Sa compatibilité.

Cet inconvénient n’en est pas réellement un mais ma conscience professionnelle me force à vous en parler… Tous les navigateurs ne sont pas compatibles avec HTML5 ce qui veut dire que si vous avez un très ancien smartphone il ya des risques pour que le responsive design ne fonctionne pas. Mais bon, sachant qu’en moyenne un français change de téléphone portable tous les 2 ans, ce problème ne touche qu’une tranche très faible et décroissante des internautes mobiles.

 

Vous avez pris votre de décision ? Vous ne savez toujours pas quelle solution choisir ? Voici comment nous résumerions la situation.

 

La solution qu’il vous faut est… ça dépend !

Et oui ça aurait été trop beau ! Comme toujours la meilleur solution va dépendre de vos objectifs et de vos moyens.

Le site mobile sera intéressant si vous souhaitez développer un support différencié du site web classique. L’intérêt de cette solution et que vous aurez une interface parfaitement adaptée aux mobiles que ce soit pour le contenu ou la navigation. Par contre cette alternative va nécessiter plus de travail.

Le site responsive design sera quant à lui beaucoup plus intéressant si l’on souhaite diffuser un message unique sur tous les terminaux. Il s’adaptera à toutes les plateformes, sera relativement facile à mettre en place et nécessite peu de travail.

 

Finalement ce n’était pas si compliqué que ça, nous aurions du vous le dire dés le début…

Si vous souhaitez des conseils ou de l’aide pour rendre votre site ergonomique pour les utilisateurs mobiles, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons à trouver la solution qui vous convient.

 

Article d’Alexandre Georgi, Chef de projet SEO

Contactez-nous au 01 73 54 75 00 ou
depuis le formulaire de cette page.


Recent Posts

Start typing and press Enter to search

page-rank-googleecommerce-2