SEO mobile : la nouvelle priorité pour la visibilité de votre site web

Home / News SEO PPC / SEO mobile : la nouvelle priorité pour la visibilité de votre site web

Récemment, seoClarity, a publié une étude traitant des taux de clics en fonction du positionnement d’un site dans les résultats de moteurs de recherche. Vous me direz que ceci n’a rien de révolutionnaire mais cette étude se focalise sur la comparaison entre les résultats obtenus sur plateformes mobiles et sur ordinateur.

C’est là que cela devient intéressant ! Les résultats de cette étude nous révèlent que, sur un support mobile, le taux de clics après la 1ère position chute de manière si importante qu’être positionné 2ème ou 10ème n’a plus tant d’importance que ça.

Sur le graphique ci-dessous nous pouvons constater que le premier résultat capte 27,7% du trafic alors que le deuxième résultat n’en capte que 9,2%. Il est également troublant de remarquer que l’écart entre le troisième et le dixième résultat est extrêmement faible (1,1%).

ctr-mobile-model-final-1024x576

En regardant les résultats obtenus sur ordinateur, nous constatons que le trafic est mieux réparti sur les premières positions.

Sur ordinateur, le premier résultat capte 19,3% du trafic. Le taux de clic réduit ensuite progressivement avec la baisse du positionnement.

ctr-desktop-model-image-final

Ce qu’il faut conclure de cette étude est qu’aujourd’hui, où près d’une requête sur deux est réalisée sur un support mobile, il est plus que jamais important de viser la première position dans les résultats des moteurs de recherche sur mobile.

 

Etre mieux positionné sur les plateformes mobiles

Google fournis des résultats de recherche différents selon qu’un internaute effectue une recherche depuis une plateforme mobile ou depuis un ordinateur. L’objectif de ces résultats différenciés est de satisfaire les internautes en leur fournissant des résultats plus adaptés à leur besoins.

Depuis peu, le moteur de recherche teste également des icones indiquant aux utilisateurs quels sont les sites adaptés pour les mobiles. Les sites ne disposant pas de ce logo risquent de voir leur taux de clics impactés négativement contrairement aux sites optimisés qui devraient le voir augmenter.

Ces pratiques poussent les webmasters à améliorer l’expérience utilisateur de leurs internautes mobiles au risque de perdre une partie de leur trafic. Certaines rumeurs prétendent également que ces critères seront prochainement intégrés dans l’algorithme de Google pénalisant les sites exclusivement conçus pour les ordinateurs (que la recherche soit réalisée sur mobile ou sur ordinateur).

 

Pensez-vous que votre site soit adapté aux supports mobiles ?

Testez votre site avec Google PageSpeed Insight.

Le premier objectif de cet outil est de proposer une solution pour tester et améliorer la vitesse de chargement des sites. La vitesse d’un site mobile est un critère important pour le référencement, il est considéré que le débit de connexion sur une plateforme mobile est moindre qu’une sur un ordinateur.

Cet outil a récemment évolué et propose également d’analyser 5 leviers d’amélioration de l’expérience utilisateur sur mobile :

  • Adapter la taille du contenu à la fenêtre d’affichage
  • Configurer la fenêtre d’affichage
  • Utiliser des tailles de police lisibles
  • Éviter les plug-ins
  • Dimensionner les éléments tactiles de manière appropriée

Au delà de permettre une meilleure navigation à vos internautes, ces leviers étant proposés par Google lui même, il ne serait pas étonnant de les voir jouer un rôle dans son algorithme de recherche…

test-google-pagespeed-insight

Votre site répond-t-il à tous les critères de qualité demandés par Google ? Si oui, vous avez un développeur particulièrement consciencieux qui a fait du très bon travail. Si non, nous vous conseillons de mettre en place ces correctifs afin d’atteindre trois objectifs importants :

  • Améliorer la navigation de vos internautes sur des plateformes mobiles.
  • Améliorer les positionnements de votre site sur les supports mobiles.
  • Prendre les devants en adaptant votre site aux critères qui seront très probablement intégrés aux futurs algorithmes des moteurs de recherche.

 

Avez-vous besoin d’aide pour adapter votre site ?

Nous vous invitons à nous contacter pour que nous puissions vous aider à trouver les solutions les plus adaptées à votre situation.

 

Article d’Alexandre Georgi, Chef de projets SEO

Contactez-nous au 01 73 54 75 00 ou
depuis le formulaire de cette page.


Recent Posts

Start typing and press Enter to search

lancement-penguin-3-0seo-local-cles