Quels éléments suivre pour analyser ses résultats SEO ?

Home / News SEO PPC / Quels éléments suivre pour analyser ses résultats SEO ?

Le SEO, ou référencement naturel est un travail sur un grand nombre de facteurs et cela fait partie d’une de mes expertises.

Voici mes conseils pour suivre les retours des actions SEO.

Le web permet le suivi et l’analyse des internautes, depuis l’endroit où ils se trouvent avant d’arriver sur le site jusqu’à la conversion finale.

 

Sur internet, les choses sont claires, on peut savoir d’où viennent les internautes de son site, combien de fois ils reviennent sur le site en moyenne avant de « consommer » votre offre.

Mise en place d’un outil de tracking : Pour être très peu original et rester dans le gratuit, l’outil Google Analytics offre un support plus qu’intéressant sur lequel analyser ses résultats SEO.

 

Les provenances du trafic

Google Analytics vous sépare les sources de provenance de vos visiteurs et vous pouvez visualiser très rapidement comment est la répartition de votre trafic : Provenance des moteurs, des liens sponsorisés, des sites liants vers le vôtre, des accès directs.

Si vous avez un site marchand, vous pouvez même y voir la répartition du chiffre d’affaires généré. Si votre objectif est l’acquisition de lead, le paramétrage d’objectifs vous donnera la répartition selon les sources.

 

Si votre trafic depuis les moteurs évolue positivement ce signifie que vos efforts SEO sont récompensés.

NB : Pour récupérer des informations fiables, il faut que le site soit bien tagué avec le code d’Analytics sur toutes ses pages.

 

La destination des visiteurs

Une fois encore Google Analytics vous informe sur les pages par lesquelles vos visiteurs arrivent.

Si votre travail SEO est correctement fait, à chaque page de votre site doit correspondre un thème, un mot clé ciblé. Par conséquent, plus vous avez de pages de destinations, plus vous avez de mots clés vous apportant du trafic.

 

Plus vous avez de pages d’entrées différentes plus l’efficacité de votre stratégie SEO est performante.

NB : Google Analytics n’affichant presque plus les mots clés (transmis en tant que Not Provided) directement dans sa plateforme, il est intéressant d’ajouter un filtre pour scinder le Not Provided  en utilisant les informations de page de destination.

 

Les positionnements de mots clés

Certes, Google Analytics ne donne plus les mots clés mais il est important de suivre leur évolution sur les moteurs de recherche. Le Google Webmaster Tools peut vous aider à voir sur quels mots clés votre site s’affiche (Impressions sur le GWT).

 

Pour un réel suivi, un logiciel d’analyse de positionnement sera nécessaire. Celui-ci doit au minima permettre l’interroger Google pour récupérer les positions des mots clés et les comparer avec l’étude précédemment réalisée. D’autres données utiles peuvent être présentes comme par exemple le volume de recherche pour les mots clés analysés, le trafic estimé en fonction de votre position ou indiquer l’évolution du score de visibilité.

 

Par conséquent, pour analyser ses résultats SEO il vous faut un outil de tracking vous permettant de suivre vos visiteurs en fonction de leur provenance, de savoir sur quelles pages ils arrivent et analyser vos positionnements sur les pages de résultats de Google.

 

Pour vos campagnes SEO, pour une analyse de la bonne configuration de votre code Google Analytics ou simplement le suivi de vos positionnements sur les moteurs, REFERENCEMENT.COM à des solutions pour vous.

 

Article de Brice Castaing, Directeur Stratégie Digitale

Contactez-nous au 01 73 54 75 00 ou
depuis le formulaire de cette page.


Recent Posts

Start typing and press Enter to search

landing-pages-10-actionsgoogle-news