Pénalité Google : Combien de temps ça dure ?

Home / News SEO PPC / Pénalité Google : Combien de temps ça dure ?
penalite-google

Tous les propriétaires de sites se sont ou doivent se poser la question des risques d’une pénalité Google… surtout si la stratégie d’acquisition de visibilité adoptée est en dehors des réglementations de Google.

Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?

Lorsque l’on parle de pénalité on entend par là une sanction prise à l’encontre d’un site. Cette sanction peut avoir été prise automatiquement (par les algorithmes de Google) ou manuellement (Par les équipes de la Google SearchQuality).

Peu importe comment cette sanction vous a été donnée, les résultats sont les mêmes :

  • Problème de visibilité : vos mots clés bien placés sur Google ne le sont plus, la chute brutale de positionnement est appelée aussi le déclassement.
  • Problèmes d’indexation : certaines des pages ne sont plus présentes dans Google, un problème de contenus dupliqués a été pénalisé,
  • Votre site a disparu, plus rien dans l’index de Google… vous avez été blacklisté.
  • La Sandbox est une autre sanction mais ne semble plus être active.

En général, si vous avez été pénalisé par Google, vous savez pourquoi mais ce n’est pas toujours le cas. Voici un petit rappel des principales causes de pénalités chez Google.

Les principaux facteurs à risque :

  • Les liens (Google Penguin) : trop grande quantité de liens de mauvaise qualité,
  • Le contenu (Google Panda) : sur-optimisation des pages, keyword stuffing…etc.,
  • La duplication de contenus déjà disponibles sur d’autres sites,
  • Le cloacking c’est-à-dire de présenter des contenus différents aux internautes et aux moteurs de recherche,
  • La surutilisation de publicité au-dessus de la ligne de flottaison, dans la partie supérieure du site (Google Top Heavy)
  • Faire la promotion de contenus médias non libres de droits (Google Pirate)

Combien de temps dure une pénalité Google ?

La réponse à cette question dépend principalement de vous.

Je m’explique, selon les techniques pénalisées que vous avez utilisées, il sera plus ou moins long de sortir d’une pénalité.

En effet, si vous avez un problème de contenu ou de mauvais liens par exemple, il va vous falloir effectuer un nettoyage (retirer les contenus et les réécrire ; faire retirer des liens ou les désavouer). Cela va vous demander du temps et tant que vous n’agissez pas votre pénalité ne sera pas levée. Puis une fois les correctifs apportés, il faut attendre généralement une mise à jour de l’algorithme vous ayant pénalisé pour remonter des abysses dans lesquels votre site est tombé.

Par ailleurs, si vous aviez un site proposant des torrents de fichiers vidéos qui ne vous appartiennent pas, ne rêvez pas, votre site ne remontera pas, changez de domaine cela sera plus efficace.

NB : REFERENCEMENT.COM ne recommande pas de faire de la promotion de fichiers illégaux. C’est dangereux pour la santé, vous risqueriez de vous y retrouver… à la Santé ! :-)

Il vous faudra donc entre quelques semaines à plusieurs mois pour sortir d’une pénalité Google. Votre entreprise peut-elle se priver de plusieurs mois de visiteurs web ? Si ce n’est pas le cas, veillez à avoir un site propre, en accord avec les guidelines de Google.

Besoin de gagner de la visibilité suite à une pénalité de Google ? Besoin de vérifier si votre site respecte les normes de Google ? Contactez REFERENCEMENT.COM.

Article de Brice Castaing, Directeur Stratégie Digitale chez REFERENCEMENT.COM

Contactez-nous au 01 73 54 75 00 ou
depuis le formulaire de cette page.


Recent Posts

Start typing and press Enter to search

liens-direct-google-analytics-explicationsweb-to-store