Consommateurs Vs commerçants : utilisation du web-to-store

Home / News SEO PPC / Consommateurs Vs commerçants : utilisation du web-to-store
web-to-store

Aujourd’hui, les consommateurs ont une utilisation du web-to-store beaucoup plus avancée que les commerçants de proximité selon une étude de Mappy et BVA.

En effet, 91% des français déclarent se renseigner sur le net avant d’effectuer un achat. A contrario, à peine un quart des commerçants déclarent s’intéresser au web-to-store.

Les commerces de proximité sont donc très loin de traiter leur visibilité avec intérêt face à des consommateurs qui, eux, se sont clairement bien approprié le web-to-store.

Les chiffres du web-to-store

L’étude menée par BVA, met en évidence une utilisation des moteurs de recherche (75%) pour dénicher leurs produits bien plus importantes que les sites de vente spécialisés (54%) ou les sites de marques et enseignes.
Évident lorsque nous apprenons que 54% des commerçants ne possèdent pas de site web. Faute de temps, de moyens ou autre, ils privilégient les réseaux sociaux pour leur gratuité et leur popularité. Bien peu utile malheureusement lorsque l’on sait que seulement 9% des clients utilisent ces canaux…

En d’autres termes, être présent n’est pas suffisant et sans visibilité, les commerces de proximité seront engloutis par la concurrence, même pour les grandes enseignes.

Il est donc impératif pour ces commerçants de travailler leur visibilité :

  • par le biais du référencement naturel local (SEO local),
  • par leur référencement payant (PPC) tant on sait que le double positionnement sur les moteurs de recherche à un impact spectaculaire sur le retour sur investissement (ROI),
  • par l’ergonomie du site sur les supports mobiles,
  • ou encore par l’utilisation des outils de géo-localisation en ligne. (Google My Business)

En conclusion, être présent et visible est impératif !

Besoin d’experts pour travailler votre visibilité ? Contacter les équipes de REFERENCEMENT.COM pour un audit de vos indicateurs de performances locales !

 Article de Stéphane Gognet, Directeur pôle SEA chez REFERENCEMENT.COM

Contactez-nous au 01 73 54 75 00 ou
depuis le formulaire de cette page.


Recent Posts

Start typing and press Enter to search

penalite-googlechallenge-retail-technologie