Les challenges du Retail dans l’ère digitale #2 : Le Showrooming

Home / News SEO PPC / Les challenges du Retail dans l’ère digitale #2 : Le Showrooming
showrooming
Les pratiques des consommateurs ont profondément changées depuis l’essor des smartphones. La pratique la plus désagréable pour les commerçants est sans nul doute le Showrooming

Le showrooming est la pratique d’un visiteur en boutique qui étudie les produits avant de les acheter plus tard en ligne à un prix plus avantageux.

Challenge #2 : Faire face au Showrooming

Environ 50% de ces visiteurs finissent quand même par acheter directement en boutique. Mais que pouvez-vous faire pour conserver en boutique ces ventes perdues ?

La dernière étude GFK sur les shoppers et le mobile  fait un point sur les pratiques effectuées en boutique.

showrooming-en -france

En tant que commerçant, vous devez vous poser les bonnes questions.

Etant donné que vous n’allez pas brouiller les ondes téléphoniques de vos visiteurs (pratique illégale en dehors des salles de spectacles et des établissements pénitentiaires) il va bien falloir faire avec.

La principale question est donc « Qu’est-ce que je peux apporter de plus qu’un service en ligne ? ».

Le service :

L’accessibilité à une boutique physique est rassurante. Le fait de pouvoir rapporter un produit s’il n’est pas conforme aux attentes joue sur la décision d’acheter en boutique d’un certain nombre de consommateurs.

La sécurité :

Une partie des consommateurs est encore craintive face aux règlements en ligne et à la fraude à la carte bancaire. A titre informatif, qu’un tiers de la fraude bancaire est effectuée en ligne.

Le prix :

C’est la partie la plus délicate… En effet, il est souvent difficile pour les commerçants de s’aligner sur les prix du web… frais fixes oblige. Les comparateurs en ligne, ou via applications mobiles, sont nombreux et les showroomers s’en donnent à cœur joie.

Adapter ses prix semble inexorable, du moins sur les produits d’attraits pour les adeptes du showrooming.

Le bilan annuel 2014 de l’e-commerce en France (source FEVAD) fait part d’une augmentation de 11% du CA généré en ligne avec 57 milliards d’euros et d’un bond de 15% sur le volume de transactions.

Le Retail n’est pas mort pour autant, bien au contraire !

L’ultra connectivité de vos visiteurs est aussi un atout pour vous, un atout qu’il faut exploiter afin d’apporter un plus dans l’expérience client en boutique.

Nos experts en acquisition et fidélisation Retail peuvent vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie personnalisée à votre marché et à vos besoins.

Contacter les spécialistes REFERENCEMENT.COM pour vos problématiques Retail.

Et si vous n’avez encore lu le challenge n°1 sur la technologie, voici le lien de l’article : http://www.referencement.com/challenges-retail-ere-digitale/

Article de Brice Castaing, Directeur Stratégie Digitale chez REFERENCEMENT.COM

Contactez-nous au 01 73 54 75 00 ou
depuis le formulaire de cette page.


Recent Posts

Start typing and press Enter to search

challenge-retail-technologie