Ça y est ! Google Penguin 3.0 est lâché

Home / News SEO PPC / Ça y est ! Google Penguin 3.0 est lâché

Google a finalement décidé de déployer son filtre Penguin 3.0. Le lancement de Google Penguin 3.0 en France semble avoir eu lieu dans la nuit du vendredi 17 à samedi 18 et est toujours en cours de déploiement.

Le SERPomètre qualifie la « turbulence » dans les résultats de Google.fr.

Cet indice de stabilité est mis à jour quotidiennement, son échelle va de 0 à 10. Le jour du lancement de Penguin 3.0 l’indice est monté jusqu’au niveau 6, mais depuis le niveau de turbulence est repassé au vert.

serpometre

Serpomètre  : 4 étant la valeur normale de l’indice

Les premiers impacts de cette mise à jour se sont fait sentir dans les SERPs. Google Penguin 3.0  a déjà fait chuter certains sites jusqu’à plus de 120 positions perdues dans les Serps.

 

Comment savoir si mon site a une pénalité Google Penguin 3.0 ?

 

Faites bien attention à ses 2 facteurs :

  • Analyse du positionnement

Prenez le soin de contrôler régulièrement le positionnement de votre site sur plusieurs requêtes à peu près une dizaine de mots clés, en faisant une analyse de positionnement sur plusieurs jours maintenant que Penguin 3.0 est en cours de déploiement, vous pouvez mesurer si votre visibilité est globalement stable, en progression ou en chute.

 

  • Analyse de l’indexation

Vérifier également si votre site est toujours dans l’annuaire de Google, si votre site disparait totalement de Google en cas de pénalité, c’est quand votre site est blacklisté (la liste noire).

 

Important à savoir, cette nouvelle mise à jour du filtre de Google pénalise principalement l’utilisation d’ancres optimisées, la grande nouveauté avec Google Penguin 3.0 c’est la  transmission de la pénalité via les redirections 301.

 

Ci-dessous une capture d’écran de sites dont les positions se sont effondrées

data-evolution-serp-post-pinguin-3.0

Source data : http://blog.seobserver.com/fr/64

 

Vous êtes victime de Penguin ou vous avez un doute sur la qualité de votre backlinking? N’attendez pas d’être au fond du gouffre pour réagir. Contactez-nous pour une demande d’audit.

 

Article d’Abdel Nasser Koda Mamane, Chef de projets SEO

Contactez-nous au 01 73 54 75 00 ou
depuis le formulaire de cette page.


Recent Posts

Start typing and press Enter to search

adwords-multi-ecranseo-mobile-priorite